C’est une décision qui a fait beaucoup parler lorsqu’il l’a prise. Dépité de n’être que réserviste pour le match du XV de France face à la Nouvelle-Zélande disputé lors de la dernière tournée d’automne, Matthieu Jalibert a choisi de plier bagage pour retourner du côté de l’UBB. Un choix pris en concertation avec Fabien Galthié. Ce dernier est revenu sur le sujet ce lundi et a tranché quant à l’avenir du demi d’ouverture avec les Bleus.
Invité de deux programmes différents sur RMC, le sélectionneur tricolore a longuement évoqué cet épisode. « Avec Matthieu, nous avons échangé pendant la tournée. Nous avons pris cette décision, en accord avec lui. C’était très bien pour lui et nous. […] On a besoin de joueurs qui apportent à l’équipe de France. Je peux comprendre que des joueurs soient, par moments, en manque d’énergie, qu’ils se posent des questions. Et c’était le cas pour Matthieu. »
C’est oui pour Jalibert avec les Bleus
Ceci étant dit, Fabien Galthié est-il décidé à laisser la porte ouverte à Matthieu Jalibert pour le Tournoi des VI Nations, une compétition pour laquelle il annoncera ce mardi la liste des quarante-deux joueurs retenus ? « J’ai parlé avec Matthieu pendant les fêtes (…). Oui, il a sa chance d’y être. Nous avons besoin de Matthieu Jalibert (…). Son ambition est l’équipe de France jusqu’en 2027 au moins. »
Le verdict est donc clair et sans appel pour Matthieu Jalibert qui devra attendre encore un peu pour savoir si son sélectionneur va bel et bien l’appeler pour prendre part à un Tournoi qui s’annonce particulièrement relevé pour les Tricolores, avec trois déplacements en cinq rencontres, dont celui face à l’Angleterre fixé au 8 février du côté de Twickenham.