La sanction est tombée. Titularisé en charnière aux côtés d’Antoine Dupont lors de la défaite des Bleus en Angleterre (26-25), Matthieu Jalibert, critiqué pour son manque d’implication défensive après la rencontre, a été écarté pour le déplacement en Italie, ce dimanche (16 heures), à l’occasion de la 3e journée du Tournoi des VI Nations. Une décision qui fait beaucoup parler et qui a poussé Fabien Galthié à se justifier vendredi en conférence de presse.
« C’est l’équipe de France ! Il y a 300 000 pratiquants. On voudrait bien tous les mettre mais ce n’est pas possible, a ainsi expliqué le sélectionneur tricolore. Dans le cas de Matthieu, il y a le retour de Barré qui a performé lors du dernier test match face à l’Argentine en novembre, qui a répondu présent avec son club. Ce sont des choix. Des décisions qui ne sont pas fermés. Ce qui est important, c’est de prendre soin de Matthieu. »
« Forcément, c’est une déception de ne pas jouer »
Auprès de RMC Sport, Maxime Lucu, partenaire de Matthieu Jalibert à Bordeaux et en équipe de France, a confié que le demi d’ouverture de 26 ans était « déçu » de sa mise à l’écart, mais pas « abattu ». « Non, ce n’est pas évident, a-t-il reconnu. On le sait. Le haut niveau et l’équipe de France, c’est le sommet du rugby mondial. Quand on est joueur, on a envie de titiller et de côtoyer ce niveau-là. Mais on sait aussi que, parfois, il y a des choix qui sont faits et des périodes qui ne sont pas si évidentes que ça. Le but, c’est mentalement d’être prêt à ça, de travailler là-dessus et de savoir que rien n’est joué, peu importe la situation. Que l’on soit titulaire, ou même remplaçant, ou même hors groupe, on sait qu’on a une carte à jouer dans ce groupe-là. Si on y est, c’est que le staff nous fait confiance. »
Et Lucu d’ajouter: « Forcément qu’autour de Matthieu, il y a ce débat-là, notamment, défensivement. On l’a vu, offensivement, il a été excellent contre les Anglais, et ça, on ne le découvre pas maintenant. C’est un excellent joueur, qui apporte tout ce qu’il peut en attaque. Cette folie-là. Il a montré aussi que, malgré tout ce qu’on pouvait dire par rapport au système qui était mis en place, il avait sa place. Et après, c’est défensivement où il doit travailler encore plus. Il doit monter son exigence là-dessus, parce qu’au niveau international, ces moments-là coûtent cher. Mais en tout cas, il travaille tous les jours. Il en est conscient et il n’est pas abattu aujourd’hui. Forcément, c’est une déception de ne pas jouer. Mais comme n’importe quel mec du groupe, on sait qu’il travaille pour. En tout cas, il a un net progrès là-dessus. »