C’est reparti pour les deux coupes d’Europe de rugby. Le Stade Rochelais lance la saison de Champions Cup ce vendredi soir (21h) sur le terrain de Bath, à l’Ouest de l’Angleterre, et le Montpellier Hérault Rugby se déplace non loin de là, au pays de Galles, pour défier les Dragons de Newport en ouverture de la Challenge Cup. Cette saison, toutes les rencontres européennes des 14 clubs français sont diffusées par beIN Sports et France Télévisions proposera en clair, tous les week-ends, deux chocs de Champions Cup et une affiche de Challenge Cup. Avec Matthieu Lartot aux commandes.
France TV a dévoilé ses premières rencontres de la saison européenne: le duo Matthieu Lartot-Dimitri Yachvili commentera le choc Stormers-Toulon samedi (16h05) sur France 3. Le RCT s’offre son tout premier voyage en Afrique du Sud pour défier la formation du Cap, au Nelson Mandela Bay Stadium (et non dans l’habituel stade des Stormers). Le journaliste sportif de 45 ans et l’ancien international français (61 sélections) officieront depuis le siège du groupe audiovisuel, comme c’est le cas lors des déplacements des clubs français en Afrique du Sud.
Lartot et Yachvili avec Hélène Macurdy
Lartot et Yachvili enchaîneront avec le choc entre le Stade Toulousain d’Antoine Dupont, champions d’Europe en titre, et l’Ulster Rugby, dimanche (16h05) sur France 2, avec Hélène Macurdy bord terrain. La journaliste assure les interviews en Champions Cup depuis un an et le départ de Cécile Grès de la rubrique rugby. Ce trio reprendra ses fonctions la semaine prochaine avec la venue des Glasgow Warriors dans l’antre du RC Toulon, à Mayol, dimanche 15 décembre (16h) sur France 3, au lendemain du match de l’Union Bordeaux-Bègles en déplacement au Ulster samedi 14 (16h05) sur France 2.
En Challenge Cup, à chaque fois en direct sur « FR3 », Marc Tamon, Imanol Harinordoquy et Raphaëlle Talbot seront aux commentaires de la rencontre entre la Section Paloise et les Newcastle Falcons ce dimanche midi (13h45) et celle opposant l’Usap au Connacht Rugby le week-end suivant, le dimanche 15 (toujours à 13h45).