Matthieu Lartot, grosse inquiétude confirmée

Le dernier Tournoi des Six Nations a affolé les compteurs comme jamais à France Télévisions. A tel point que les Bleus du rugby ont été plus regardés que ceux du football. Avec une moyenne de 7,3 millions de téléspectateurs et 45,7 % de part d’audience, les audiences du XV de France ont progressé de plus de 20% par rapport à 2024. Et cela vaut également pour les autres matches du Tournoi, eux aussi en forte hausse.

France Télévisions n’a toutefois pas pu savourer ces jolis scores longtemps. Le contrat qui le lie au Tournoi a pris fin et les droits TV des éditions 2026-2029 doivent être attribués dans les prochaines semaines. Et cette fois, le service public devra faire à un concurrent de poids. Déjà détenteur des droits de la Coupe du monde et des tests d’automne, TF1 en a fait l’une de ses priorités. De quoi donner des sueurs froides du côté de France TV.

« On sait qu’il y a cet appel d’offres et que ça va se jouer dans les semaines à venir. Alors, on espère de toutes nos forces garder notre cher Tournoi des Six Nations sur France Télévisions. Cette compétition fait partie du patrimoine des Français, sur les chaînes du groupe, a récemment confié Matthieu Lartot. On parle du diffuseur historique d’une épreuve qui n’a jamais été ailleurs que sur notre antenne. Je n’ai donc qu’une envie, qu’elle reste là. »

TF1 plein d’espoir

Et l’inquiétude est d’autant plus grande que le contexte n’est pas favorable à France Télévisions dont le budget a été dominé de 72 millions d’euros. « On nous demande des économies quotidiennement, sur tout, et là il faut investir un gros montant non plus sur trois mais quatre ans. Forcément, on s’interroge », a ainsi expliqué à L’Equipe un membre du service des sports de France TV.

A l’inverse, TF1 se veut optimiste. « En général, quand c’est plié ou que la direction estime qu’il n’y a aucune chance, on le sait assez vite. Là, c’est silence radio, cela donne de l’espoir », a soufflé un journaliste de la une.

Cette concurrence devrait conduire à une forte hausse des droits. Pour le cycle 2023-2025, France TV avait versé autour de 30 millions d’euros. Cette fois, le contrat porte sur quatre ans et la somme pourrait donc être doublée ou presque. En Angleterre, pour la période 2026-2029, ITV et la BBC verseront 75 millions.