La parenthèse dorée s’est prolongée encore quelques semaines. Dans la foulée de ces Jeux Olympiques qui resteront dans la mémoire collective, les Jeux Paralympiques ont également rencontré un franc succès populaire. Les tribunes étaient pleines, le spectateurs ont vibré, et la couverture médiatique a été digne de l’évènement, comme le souligne Matthieu Lartot.
« France Télévisions a su se mettre à la hauteur du rendez-vous, savoure le journaliste, qui était l’invité de France Inter ce dimanche matin. Il y a 10 ans, les Paralympiques, c’était 10 minutes par jour à la télévision, là, on a fait 300 heures d’antenne. On leur a offert la même vitrine (que lors des JO) à ces athlètes extraordinaires, on a mis à disposition des gens des moyens colossaux et on a pu voir que c’était la performance de ces sportifs qui a essentiellement impressionné les gens. Il n’y a pas eu de traitement avec du misérabilisme, une héroïsation particulière. On a considéré ces athlètes comme ce que l’on a vécu avec les valides. »
Les audiences ont d’ailleurs été au rendez-vous. Samedi soir, la victoire des Bleus du cécifoot a réuni plus de 5 millions de téléspectateurs durant la séance de tirs au but. Cela a permis à France 2 de devancer TF1, qui proposait The Voice Kids, même si c’est France 3 qui a terminé en tête de la soirée avec un téléfilm.