Le XV de France prépare son retour. L’équipe de Fabien Galthié retrouve (enfin) le Stade de France pour les trois rencontres de la tournée d’automne programmées contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine, les 9, 16 et 22 novembre, à chaque fois dans l’enceinte de Saint-Denis. Ces trois rencontres d’Antoine Dupont et consorts seront diffusés par TF1, qui détient les droits TV des deux prochaines Autumn Nations Series. La première chaîne d’Europe ne compte pas s’arrêter là, elle qui a diffusé la Coupe du monde 2023 il y a un an (en faisant des cartons d’audience).
TF1 pourrait terrasser France Télévisions, au grand dam des admirateurs de Matthieu Lartot, le commentateur incontournable de l’équipe de France de rugby depuis 2009. L’entreprise du groupe Bouygues est en effet entrée en négociations avec le comité d’organisation du Tournoi des 6 nations afin d’acheter les droits TV des prochaines éditions (à partir de 2026), comme l’indique Midi Olympique. Les groupes audiovisuels ont été sollicités et TF1 a fortement manifesté son intérêt.
Lartot de retour cet hiver
Ainsi, la diffusion des matches du XV de France pourrait bien connaître un sacré tournant, car France TV ne peut pas rivaliser avec la puissance financière de TF1. La sirène est prête à retentir. D’autant que la chaîne privée possède une grande liberté d’action après avoir « perdu » face à M6 la bataille des droits TV des deux prochaines Coupe du monde de football.
Pour les fans de Matthieu Lartot, il faudra profiter pleinement du Tournoi des 6 nations 2025 des Bleus sur France 2 et France 3, du 31 janvier au 15 mars. Le calendrier donne France-Galles, Angleterre-France, Italie-France, Irlande-France et France-Ecosse dans cet ordre. Ensuite, il sera probablement trop tard pour suivre les matches de l’équipe de France de rugby au rythme des commentaires du service des sports de la télévision publique française.