C’est l’une des traditions des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pour marquer l’ouverture d’une session de compétition, des personnalités sont invitées à venir donner les trois coups de bâton, à la façon d’un avant pièce de théâtre. Ce vendredi, c’est Matthieu Lartot qui a eu l’honneur de se glisser dans le rôle, dans le cadre du tournoi de rugby-fauteuil. Il a apprécié le moment.
Sur ses réseaux sociaux, le journaliste de France Télévisions a posté une vidéo d’une séquence qu’il n’est clairement pas près d’oublier. Présent au centre du terrain, il a eu droit à une acclamation et de longs applaudissements de la part du public, avant de taper les trois coups. « Kiff du jour. Merci Paris 2024 pour cet honneur », a-t-il écrit en légende sur son message. Celui qui a été amputé d’une partie de sa jambe droite en juin 2023 suite à la récidive d’un cancer, a donc goûté à sa juste valeur ce petit moment.
Mérité
Il a reçu plusieurs dizaines de messages en réponse à cette vidéo, beaucoup d’internautes utilisant le terme « mérité ». Nombreux aussi ont été ceux qui l’ont remercié de sa passion pour le rugby et sa manière de la faire passer au travers de ses commentaires sur France TV. Matthieu Lartot a également remercié l’un des intervenants pour son message un peu plus développé : « Quand on est digne dans la souffrance, exemplaire dans son travail et un petit peu drôle quand même, on a bien le droit à ce genre d’honneur de temps en temps non ? »
Organisés depuis mercredi 28 août jusqu’au dimanche 8 septembre prochains, les Jeux paralympiques sont notamment retransmis en intégralité sur les antennes du groupe audiovisuel public. Déjà présent à au micro lors des JO, Matthieu Lartot se régale et partage sa joie de vivre malgré le handicap, avec un public qui l’en remercie.