Le XV de France a déraillé, samedi, dès la deuxième journée du Tournoi des Six Nations. Alors que de nombreux supporters les imaginaient signer un Grand Chelem, les Bleus se sont inclinés face à l’Angleterre à Twickenham, crucifiés par un essai inscrit à la dernière minute mais également et surtout par leur incroyable maladresse tout au long de la rencontre.
Dominateurs, les hommes de Fabien Galthié ont vu leurs efforts réduits à néant par leurs 27 en avant accumulés durant les 80 minutes du match. Au micro de France, Matthieu Lartot a également souligné certaines largesses défensives au premier rang desquelles celles de Matthieu Jalibert, aligné à l’ouverture en l’absence de Romain Ntamack. Le Bordelais a en effet raté cinq des dix plaquages tentés. Une critique que de nombreux téléspectateurs ont fustigé sur les réseaux sociaux.
« Trouvons un autre commentateur pour les amoureux de rugby »
Le commentateur vedette de France Télévisions n’a pas hésité à y répondre en publiant la feuille de statistiques de la rencontre. « Les stats du match. Cadeau! C’est factuel », a-t-il ainsi écrit en légende. Mais cette sortie a remis de l’huile sur le feu et de nombreux supporters tricolores lui ont répondu de manière pour le moins virulente.
« Sortez les yeux de vos statistiques et regardez les matchs », « Si pour justifier votre commentaire c’est une feuille de stat cela montre bien votre incompétence », « je viens de revoir le match avec tes commentaires à gerber », « un minimum d’honnêteté n’aurait pas fait de mal », « quand Jalibert sort Il y a 18-12 pour la France. Vous êtes vraiment une ordure sur ce coup », « Je propose qu’il continue à commenter pour les toulousains chauvins et qu’on trouve un autre commentateur pour les amoureux de rugby du reste de la France »… Tels sont quelques-uns des commentaires qui ont accompagné sa publication.