S’il n’a jamais souhaité mettre en avant le combat contre la maladie qu’il a dû mener lorsqu’il était adolescent, Matthieu Lartot s’applique depuis son amputation, à l’été 2023, à communiquer sur sa nouvelle vie d’handicapé. Il n’a d’ailleurs pas hésité à créer une fondation « Debout en bouts » pour « soutenir les personnes amputées et pour une meilleure équité de prise en charge des prothèses ».
Le présentateur vedette de France Télévisions a d’ailleurs profité d’une interview à Closer pour dire son indignation face à l’injustice qui touche les malades du cancer. « Un adolescent de 15 ans qui se fait amputer à la suite d’un sarcome sera remboursé à hauteur de 20 000 euros par la Sécurité sociale pour une prothèse comme la mienne. Le même adolescent victime d’un accident de la route par un chauffeur bénéficiera de la meilleure prothèse de 100 000 euros financée par son assurance », a-t-il ainsi tonné.
« C’est une aberration »
« C’est une aberration de la législation française, a-t-il renchéri. Pourquoi un gamin qui n’a rien demandé n’aurait-il pas droit à la meilleure prothèse ? Où est le luxe de vouloir retrouver une mobilité presque normale, surtout à l’âge où tu te lances dans la vie active. C’est la double peine. »
Mais le sujet du cancer n’est pas le seul qui fait réagir le spécialiste rugby. Il en est de même de l’absence des célébrités dans les tribunes pour les épreuves des Jeux paralympiques. « Je regrette aussi l’absence des people et des stars du sport français dans les gradins pendant les épreuves paralympiques, a-t-il ainsi pesté. Même si les Jeux paralympiques ont été un énorme succès, il reste encore beaucoup à faire pour changer les mentalités sur le handicap. »