Mauvaise nouvelle pour Alexis Lebrun

C’est ce mercredi que les WTT Finals, l’épreuve finale de la saison des Championnats du monde de tennis de table, débutent au Japon, à Fukuoka (au Sud-Ouest du pays). Félix Lebrun est grandement attendu pour son entrée en lice mercredi, à 12h45 (en direct sur le YouTube et le Twitch de RMC Sport). Le médaillé de bronze en individuel des Jeux Olympiques de Paris 2024, numéro 4 mondial mais tête de série numéro 3 sur ce tournoi qui réunit le top 16 mondial, défient le Polonais Benedikt Duda, 18e mondial.

« Féfé » peut entrer dans la cour des grands dans son sport, quatre mois après avoir fait chavirer le public français lors des JO avec son frère Alexis et trois semaines après son sacre d’importance lors du tournoi de Montpellier (l’équivalent d’un Master 1000 en tennis). Le pongiste de 18 ans peut en profiter pour monter sur le podium en cas de bon parcours lors de ces Finals. Fan Zhendong, le 3e mondial, a déclaré forfait, mais Félix Lebrun devra faire mieux que Liang Jingkun et Hugo Calderano, 4e et 5e au classement.

Alexis Lebrun en grand danger

Pour Alexis Lebrun, par contre, le tirage au sort a été terrible. Le Montpelliérain de 21 ans débarque aux WTT Finals en étant 13e mondial et tête de série numéro 12, mais il doit affronter la tête de série numéro 2, Lin Shidong, lors de son 16e de finale programmé jeudi à 12h20. Lin Shidong, c’est tout simplement le nouveau prodige du ping chinois à l’âge de 19 ans. Non-sélectionné pour Paris 2024, il est tout simplement phénoménal depuis la reprise de la saison.

Lin Shidong n’a perdu que deux matches depuis cinq mois, pour cinq tournois remportés, le Champions de Macao, le Grand Smash de Chine à Pékin, le Contender de Muscat et le WTT de Francfort, il y a 10 jours, lors du dernier tournoi WTT avant les Finals. Félix Lebrun l’a écarté en demi-finales à Montpellier. En tout cas, Lin Shidong est le grand favoris des WTT Finals et peut devenir le nouveau numéro 1 mondial devant son compatriote Wang Chuqin, adversaire théorique de Félix en demi-finales…