Mauvaise nouvelle pour le Barça

La nouvelle est tombée ce jour, plombant quelque peu l’enthousiasme des supporters du FC Barcelone qui souhaitaient découvrir au plus vite le nouvel écrin de leur club favori. Le Camp Nou nouveau, il faudra attendre jusqu’à la mi-février au moins pour en savourer les contours et ses 62 000 places (près de 105 000, à terme, à l’été 2026). Or, le temps est long depuis juin 2023 et l’exil contraint à Montjuic.

Le mois dernier, la vice-présidente institutionnelle du Barça, Elena Fort, assurait espérer un retour des Blaugranas à la maison d’ici à la fin de l’année civile. Une annonce qui alors avait ravi les socios. Seulement voilà, le dessein catalan se heurte à une règle de l’UEFA qui interdit à un même club de jouer dans deux stades différents lors d’une phase de compétition européenne.

Pas avant le 15 février, voire le mois de mars

Autrement dit, le Barça va devoir aller au bout de la phase de groupes de la Ligue des champions avant d’envisager son déménagement, avec une ultime réception dans cet acte initial programmée le 29 janvier prochain contre l’Atalanta Bergame. « Le club a décidé de continuer à jouer dans le stade olympique Lluis Companys jusqu’à la fin de la phase régulière de la Ligue des champions », peut-on lire ainsi dans un communiqué adressé aux socios.

« Cela en raison de la réglementation de l’UEFA, qui interdit tout changement de stade pendant la phase initiale », précise le FC Barcelone, avançant du reste « les difficultés logistiques et le surcoût que représente le maintien de deux installations de grande capacité opérationnelle en même temps ». Le retour des Blaugranas au Camp Nou pourrait donc intervenir le week-end du 15 février, lors de la visite du Rayo Vallecano pour le compte du 24e acte de la Liga. A moins que cela attende début mars et les huitièmes de finale de la Ligue des champions.