Longtemps Vincent Labrune a pu se croire seul candidat à sa propre succession aux commandes de la LFP, alors que se profile nettement désormais la date du 10 septembre pour le possible renouvellement de la présidence. Seulement voilà, ils sont pas moins de six à briguer son trône dorénavant.
Face à la crise de gouvernance née des calamiteuses négociations des droits TV pour la période 2024-2029 – avec l’issue que l’on sait quant au faible pécule promis aux clubs français et à la flambée du coût des abonnements TV pour les suiveurs de la Ligue 1 – nombreuses sont les voix critiquant le bilan de l’ancien patron de l’OM.
Un report de l’élection demandé
L’on savait Cyril Linette, ancien cadre de L’Equipe et de Canal+ ; Stéphane Martin, ancien président des Girondins de Bordeaux ; Karl Olive, député Renaissance des Yvelines ; Alain Guerrini, boss de Panini ; et Christophe Bouchet, un autre ex-président de l’OM, dans la course pour succéder à Vincent Labrune – un sixième homme s’est invité au bal ces dernières heures.
Il s’agit de l’ancien dirigeant du RC Lens Gervais Martel, actuel membre du conseil d’administration de la LFP, qui sollicite le parrainage indispensable de deux syndicats – Foot Unis et l’Union des acteurs du Football (UAF) – pour valider sa candidature. Les opposants à Vincent Labrune réclament du reste un report de l’élection afin que soient étudiés comme il se doit leurs programmes respectifs.