Mauvaka: « Je ne me voyais pas ailleurs qu’à Toulouse »

Peato Mauvaka est sûr d’avoir fait le bon choix. Le talonneur international, aujourd’hui âgé de 27 ans, a, lors du mois de juin dernier, prolongé son contrat avec Toulouse, son club formateur, jusqu’en 2029. Ce mercredi, à l’occasion d’un entretien accordé à l’AFP, le joueur a expliqué son choix : « Mon jeu est fait pour Toulouse. C’était comme une obligation de re-signer ici. On a beaucoup parlé (avec le club), mais entre la saison qui s’est passée, tous les objectifs remplis et ceux que j’ai envie de continuer à remplir, je ne me voyais pas ailleurs qu’à Toulouse. »

L’annonce de sa prolongation avait été effectuée après la finale de Top 14 largement remportée contre Bordeaux-Bègles (59-3) : « J’avais signé la semaine de la finale. » Après la Coupe du monde 2023 disputée avec l’équipe de France, Mauvaka, qui compte un total de 34 sélections, avait ensuite, la saison dernière, réussi le doublé Coupe d’Europe-championnat de France, pour la deuxième fois depuis son arrivée à Toulouse.

Mauvaka : « C’est ma saison la plus complète »

C’est à l’âge de 17 ans que le joueur avait débarqué au sein de la Ville rose, en provenance de la Nouvelle-Calédonie. Peato Mauvaka le reconnaît lui-même, concernant l’exercice 2023-2024 : « C’est ma saison la plus complète. Malgré l’élimination en quarts de finale, ç’a été une belle Coupe du monde pour moi, j’ai pu me libérer sur le terrain. Et on a fait le doublé avec Toulouse. J’ai eu la chance de démarrer les matches. J’espère que ça va continuer comme ça cette saison. »

En Champions Cup et en Top 14, Mauvaka a inscrit, à chaque fois, cinq essais, la saison dernière. Le talonneur faisait partie des trois nommés pour le titre de meilleur joueur international de la saison, en compagnie de ses coéquipiers François Cros et Antoine Dupont. C’est ce dernier qui a été sacré, ce lundi, à Paris, à l’occasion de la Nuit du rugby.