C’est le grand jour ! Les essais officiels ont débuté ce mercredi à Bahrein, et tout le monde va guetter les premières tendances chronométriques. Après une fin de saison dernière riche en suspense, l’année 2025 promet beaucoup elle aussi.
Le transfert de Lewis Hamilton vers Ferrari est l’une des grandes attractions de cette saison. Et au détour d’une question sur le Britannique, Juan Pablo Montoya a ouvert le dossier Max Verstappen. « Verstappen ne sera pas un problème pour Lewis cette année. Je serais surpris si Red Bull venait se battre comme ces dernières années« , estime le pilote colombien, figure emblématique de la F1 des années 2000.
Verstappen et Red Bull, des problèmes toujours pas résolus ?
Juan Pablo Montoya est très pessimiste concernant Red Bull, qui a rencontré d’importants soucis avec sa monoplace à partir de la deuxième partie de la saison dernière. Cela n’a pas empêché Max Verstappen d’être champion du monde des pilotes. Mais pour Montoya, si Red Bull n’a pas réussi à identifier la source de ses problèmes la saison passée, il se pourrait que la solution n’ait toujours pas été trouvée. « Vous commencez simplement à vous déplacer latéralement ou même vers l’arrière, image l’ancien pilote Williams. Si vous continuez à avancer sur la base de mauvais principes, vous ne sortirez jamais du trou . Et ce trou peut être très profond, c’est ça le problème. »
Pour appuyer son propos, Juan Pablo Montoya cite ceux d’Adrian Newey, l’ingénieur historique de Red Bull, parti cette année chez Aston Martin. « Newey a déclaré l’autre jour que les problèmes chez Red Bull ne sont pas aussi simples qu’ils le pensent », rappelle le Colombien dans Marca. Si c’est le cas, la saison pourrait être longue pour Max Vestappen…