La F1 observe une petite trêve, en attendant le sprint final, et c’est l’heure de faire le point sur la course au titre. Vainqueur à Singapour devant Max Verstappen, Lando Norris est revenu à 52 points du Néerlandais au classement des pilotes.
C’est assez « peu », si l’on compare aux saisons précédents, surtout si on se souvient que Verstappen a remporté 7 des 10 premières courses de la saison. Jamais on n’aurait imaginé que son avance soit celle-ci à ce stade de la saison. Mais en même temps, la marge du pilote Red Bull reste assez confortable à six courses de la fin du championnat. Ou alors, disons qu’il a toujours la main.
Norris va encore devoir accélérer
A quoi cela correspond, 52 points ? A tout pile deux victoires, en comptant le point de bonus attribué à l’auteur du meilleur tour. Mais cela part du principe que Verstappen ne marque aucun point, ce qui n’est arrivé qu’une seule fois cette année, en Australie. Ces derniers temps, même s’il n’est plus le patron, le Néerlandais assure l’essentiel en ne descendant jamais au-delà de la sixième place.
Ainsi, sur les six derniers Grand Prix, Norris s’est imposé comme le pilote le plus rapide du plateau avec ses deux victoires et ses quatre pole positions, et il a terminé cinq fois sur six, en course, devant Verstappen. Sur cette période, le Britannique a repris tout juste 32 points au leader, ce qui donne un aperçu de sa mission sur la fin de saison.
Norris devra continuer à dominer, mais il devra aussi compter sur des petites erreurs de Verstappen. Une autre projection ? Si Norris fait le plein de points, en remportant les six courses, les trois courses sprint, et en raflant le point du meilleur tour à chaque fois, il reprendrait… 51 points au Néerlandais si celui-ci terminait à chaque fois deuxième.