Lucas Mazur dans l’histoire du para-badminton ! Le Français de 26 ans est parvenu à conserver son titre paralympique en simple remporté à Tokyo il y a trois ans. Le natif du Loiret, victime d’une malformation de la cheville suite à un AVC durant sa jeunesse, était la tête de série n°2 de ce tournoi de la catégorie SL4, et il a battu en finale la tête de série n°1, l’Indien Suhas Yathiraj, sur le score de 21-9, 21-13 en 34 minutes.
Porté par le public français, Lucas Mazur a livré un match parfait, comme il l’a reconnu ensuite, ne laissant aucune chance à son adversaire. Il a notamment enchaîné une série de sept ponts dans le premier set, où il était clairement le plus fort. Déjà médaillé de bronze en double mixte avec Faustine Noël, il porte son total de médailles paralympiques à quatre ! Et ce n’est pas fini, car il compte bien être au rendez-vous de Los Angeles dans quatre ans.
Mazur : « Le plus beau jour de ma vie »
« C’est une délivrance, je pense à tous ces années de souffrance. J’ai joué une finale parfaite aujourd’hui, devant ma famille, mes mais. J’ai su profiter des failles de mon adversaire, je suis très content. C’est le plus beau jour de ma vie. C’est exceptionnel pour moi. Je suis fier de rejoindre Alexis Henquinquant, Marie-Amélie Le Fur ou Arnaud Assoumani (eux aussi multi-médaillés paralympiques français, ndlr), mais j’ai encore envie de chercher un autre titre dans quatre ans, j’ai envie de repousser mes limites », a-t-il confié après son triomphe, au micro de France 2.
Avec ce titre de Lucas Mazur, la France compte désormais 33 médailles, dont 10 en or, alors qu’il reste plus de six jours de compétition. Et elle occupe la quatrième place du classement, alors que l’objectif est de finir dans le Top 8 avec 20 médailles d’or. Jusqu’ici, tout va très bien !