Pourquoi Kylian Mbappé n’a pas tiré les penalties accordés au Real Madrid dimanche, lors du succès face à Getafe (2-0) ? En Espagne, les observateurs ont avancé l’hypothèse que l’attaquant tricolore aurait eu peur des conséquences qu’auraient pu avoir pour lui un échec dans cet exercice. Déjà malmené par une partie de l’opinion pour ses prestations moins bonnes qu’espéré depuis le début de saison, le Bondynois avait-il vraiment cela en tête ? Pour Carlo Ancelotti, la réponse est clairement négative.
L’entraîneur madrilène l’a martelé mardi en conférence de presse, à la veille du match avancé de la 19e journée de Liga que le Real va jouer à Bilbao (21h). Alors, manque de courage ou non de Kylian Mbappé ? : « Je ne vois pas les choses de cette façon. Pour nous, c’est un grand acte d’altruisme, c’est comme cela qu’il faut le voir. Nous apprécions cet acte, car cela montre qu’un joueur de talent, peut-être le plus grand, fait un don à l’équipe. J’apprécie beaucoup cela. Nous l’apprécions tous. Quand il y a du talent et de l’altruisme, cela signifie que vous êtes sur la bonne voie. »
Pas de débat
Dimanche, l’ancien du PSG a d’abord laissé Jude Bellingham ouvrir le score à la 30e minute sur penalty. Puis il a offert à Rodrygo de s’occuper d’un second penalty sifflé par l’arbitre, avant que ce dernier ne revienne sur sa décision et annule ce penalty. Les journalistes ont cependant demandé à Carlo Ancelotti qui allait être en charge de tirer si un nouveau penalty arrivait mercredi soir contre l’Athletic. Réponse de l’intéressé : « Demain, on choisira entre Bellingham et Mbappé. Celui qui sera dans les meilleures conditions s’en chargera. »
Et le tacticien transalpin de conclure : « Ce n’est pas un sujet de débat parce que nous avons deux tireurs. Ce que Mbappé a fait contre Getafe, vous pouvez le prendre pour de l’insécurité. Nous le voyons comme un acte d’altruisme et pour nous c’est très important et nous y accordons beaucoup de valeur. »