Mbappé capitaine des Bleus, le verdict tombe

Kylian Mbappé est parti pour faire un retour fracassant en équipe de France au mois de mars prochain, pour le quart de finale de la Ligue des nations contre la Croatie, avec un match aller à Split le jeudi 20 mars et une manche retour au Stade de France le dimanche 23. Capitaine des Bleus lors du dernier Euro 2024 décevant en Allemagne (malgré le parcours jusqu’en demi-finales), la star du football français a demandé à faire une pause internationale afin de mieux s’installer à Madrid. Or son escapade polémique en Suède a poussé Didier Deschamps à l’écarter pour le rassemblement de novembre.

L’équipe de France a donc décroché la première place de son groupe de Ligue des nations sans Mbappé, à la faveur d’une victoire finale à San Siro contre l’Italie (1-3), mais le sélectionneur tricolore est attendu pour le rappeler dans trois mois afin de battre la Croatie et disputer le Final Four de la Ligue des nations au mois de juin. Le prodige venu de Bondy retrouvera même son statut de capitaine, à en croire le président de la FFF Philippe Diallo, interrogé à ce sujet par le JDD après sa réélection à la tête de la fédé.

Diallo vote Mbappé

“Je veux d’abord saluer tout ce qu’il a apporté à l’équipe de France. Certains ont douté de son engagement mais je me suis réjoui qu’il redise publiquement (à Canal+) tout l’amour qu’il avait pour l’équipe de France et l’attachement à ce rôle de capitaine, qui est un grand honneur. Jusqu’à l’Euro, il l’a accompli avec beaucoup de sérieux. Ensuite, il a traversé une période de moins bien. Je souhaite qu’il revienne en mars contre la Croatie, et si possible avec le brassard. Mais il ne faut pas que cela devienne un problème: ce n’est qu’un honneur. C’est ce sujet-là qui doit être abordé entre Didier Deschamps et Kylian Mbappé pour qu’il n’en prenne que le bon côté, celui du leader de l’équipe nationale”, a expliqué Diallo.

Sanctionné par “DD”, Kylian Mbappé aurait très bien pu être écarté jusqu’au dénouement de l’anecdotique Ligue des nations et reprendre pour les très importants éliminatoires de la Coupe du monde 2026, mais ce ne sera pas le cas. Si la France se qualifie pour le Final Four de la Ligue des nations, elle tombera dans le groupe D des qualifications du Mondial avec l’Ukraine, l’Islande et l’Azerbaïdjan. En cas d’élimination face aux Croates, les Bleus joueront dès le mois de juin dans la poule de la Tchéquie, du Monténégro, des Féroé et de Gibraltar.