En 2022, Kylian Mbappé était la quatrième personnalité préférée des Français, selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD. Depuis, la cote de popularité de l’international tricolore n’a cessé de dégringoler.
Au mois de septembre dernier, les Français n’étaient plus que 54% à avoir une bonne opinion du natif de Bondy. Seulement 58% le jugeaint « sympathique » (-22 points en comparaison à 2019), 57% « proche du public » (-19 points) et 35% « humble » (-31 points). Pour Marcus Thuram, ce désamour (relatif) était prévisible.
« Ce n’est pas possible d’être un grand athlète sans avoir un mauvais caractère. Quand je te dis mauvais caractère, ce n’est même pas un mauvais caractère, c’est qu’à un moment donné, il y a un truc qui sort. Ça va se décrire par un mauvais geste ou un mauvais regard. C’est pour ça qu’il y a un tel décalage entre le sportif de très, très haut niveau et quelqu’un qui n’évolue pas au très haut niveau », a expliqué l’attaquant de l’Inter Milan lors d’un entretien donné à Onze Mondial.
Mbappé, Marcus Thuram justifie le désamour des Français
Et le fils aîné de Lilian étaye son propos : « Il y a une mentalité à avoir que certaines personnes ne peuvent pas comprendre. Sur des réactions, sur des phrases que certains peuvent percevoir comme mal placées. Par exemple, Kylian n’est pas compris parce qu’il a tellement une mentalité de compétiteur qu’il y a des gens qui peuvent voir ça comme de l’arrogance. Alors que ce n’est pas de l’arrogance, c’est juste un athlète de très, très haut niveau ».
Au mois de décembre dernier, lors de son interview accordée à Clique, Kylian Mbappé avait été dans le même sens que Marcus Thuram. « Parfois, ce côté compétiteur a joué contre moi, de se dire qu’il ne pense qu’à lui, redescend, mais je suis comme ça. J’avais trop faim et ça m’a joué des tours parce que j’étais impatient », avait confessé l’ancien joueur du Paris Saint-Germain à Mouloud Achour.