En Ligue 1, il n’avait pas de concurrence, ou presque. Avant de quitter le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a raflé six titres consécutifs de meilleur buteur du championnat, une performance jamais vue dans l’hexagone. Mais s’il ne veut pas que sa série prenne fin en Espagne, le Bondynois va devoir accélérer.
Avec cinq buts depuis le début de saison, le capitaine de l’équipe de France est loin d’être ridicule. Mais c’est deux fois moins que le total affiché par Robert Lewandowski, « pichichi » de la Liga en 2022-2023, et désormais grand favori pour la course au trophée.
Mbappé, des statistiques nettement moins bonnes
Le Polonais a frappé fort en inscrivant dimanche un triplé sur la pelouse d’Alaves pour offrir la victoire au Barça (0-3). L’ancien joueur du Bayern et de Dortmund a inscrit trois buts dans le jeu dans ce seul match, ce qui est plus que Mbappé depuis le début de saison. Sur les cinq buts du Français, trois ont été inscrits.
D’une manière générale, la comparaison statistique fait mal à Mbappé. La moyenne de Lewandowski, qui marque un but toutes les 74 minutes en Liga, est bien meilleure que celle du Madrilène, qui a pratiquement besoin du double (un but toutes les 136 minutes). Le Polonais, même s’il a marqué deux fois plus que Mbappé, a moins frappé au but que le Français, avec 36 tirs contre 42. Et il n’a frappé qu’un seul penalty, sur ses 10 buts. Pour le moment, c’est lui qui domine largement leur duel à distance.