Après avoir pointé du doigt Kylian Mbappé, fautif sur le but égalisateur de Majorque contre le Real Madrid (1-1), dimanche dernier, les journalistes madrilènes sont absolument incapables d’expliquer pourquoi le capitaine des Bleus était au marquage de Vedat Muriqi. La situation était pourtant bien improbable. Comment le Bondynois, 1,78 m et inexistant dans les airs depuis ses débuts, a pu se retrouver à lâcher le buteur kosovar, attaquant d’1,94 m et excellent de la tête, sur ce corner de la 52e minute ?
En réalité, contrairement à ce que montrent les images TV et les ralentis, Mbappé n’est pas chargé de marquer Muriqi. C’est clair et net. Sur une séquence plus longue qui montre le début du corner en question, Mbappé se dirige en effet vers Antonio Raillo, le défenseur central de Majorque (également un bon joueur de tête, soit dit en passant). Mais Raillo se colle dans le dos de Muriqi, alors suivi par Rodrygo, et les deux attaquants du Real sont complètement perdus sur le corner botté par Daniel Rodriguez. Muriqi peut s’élever sans gêne pour reprendre le centre de la tête et battre Thibaut Courtois en force.
Mbappé et Rodrygo plutôt que Rüdiger et Militao
Mbappé et Rodrygo sont donc fautifs, mais on en revient à la véritable question: comment ces deux attaquants sont au marquage des deux meilleurs joueurs de tête de Majorque ? Une hérésie ! Les journalistes madrilènes ne se posent pas la question (ou alors ne renseignent pas). Il faut se tourner vers les suiveurs du Real, qui ont deux propositions. Antonio Rüdiger et Eder Militao étaient justement au marquage de Muriqi et Raillo en première période. Les deux centraux ont-ils demandé à se mettre en défense en zone sur les corners adverses ? Ou le staff leur a proposé ce dispositif à la mi-temps ?
Soudainement, la gestion des corners défensifs sera désormais suivie avec attention lors des rencontres du Real Madrid. A commencer par dimanche avec la venue de Valladolid à Bernabéu, pour les grands débuts du nouveau numéro 9 dans l’écrin somptueux de la capitale. Comme en a décidé Ancelotti, Mbappé va revenir devant son but sur les corners adverses (Vinicius étant le seul joueur à l’extérieur de la surface à Majorque), mais il serait étonnant de le voir au marquage d’un des meilleurs joueurs de tête adverses. Ce serait bien bien bête…