Mbappé, entretien avec Deschamps demandé

Kylian Mbappé a donc pris la parole en accordant un entretien télévisé à l’émission « Clique », diffusée dimanche sur Canal+. L’international tricolore a notamment parlé de sa situation en équipe de France, de son absence lors des deux derniers rassemblements, ainsi que du capitanat. Sur ce dernier point, il a fait réagir le président de la Fédération française (FFF), Philippe Diallo, qui a fait une demande.

« Je n’ai pas le même brassard qu’Hugo. Moi, on me demande beaucoup de choses. C’est une responsabilité. On me demande un autre métier par rapport à Hugo. (…) J’étais là, je voyais bien. » C’est notamment en ces termes que Kylian Mbappé a évoqué son rôle de capitaine en équipe de France, estimant qu’il faisait « un autre métier » que son prédécesseur. C’est peut-être ce point de vue exprimé qui a provoqué la demande de Philippe Diallo.

Parler pour tout clarifier

Lundi, ce dernier a été invité, par L’Équipe, à commenter les mots du joueur du Real Madrid. « C’est à Kylian d’évoquer ce sujet avec Didier (Deschamps). On a un prochain rassemblement en mars 2025, le quart de finale de la Ligue des nations. Il est nécessaire qu’il y ait un nouvel échange entre lui et Didier Deschamps pour qu’ils ajustent son rôle de capitaine.«  Et Philippe Diallo d’ajouter : « Être capitaine de l’équipe de France, c’est un honneur. Il ne faut pas que cela devienne une question.  »

Le patron de la FFF, actuellement en campagne pour prolonger à son poste, s’est par ailleurs dit « très heureux » que Kylian Mbappé clame de nouveau publiquement son amour pour l’équipe de France. Mais il souhaite donc que toute ambiguïté soit lever sur ce rôle de capitaine. « Il faut qu’à travers le dialogue entre le sélectionneur et Kylian, il y ait des ajustements et si besoin, je viendrai avec eux compléter leurs échanges. »