Régulièrement, le site Transfermarkt spécialisé dans les statistiques footballistiques et la valeur marchande des joueurs publie un classement des footballeurs les plus cotés de la planète. Et la dernière hiérarchie de l’année 2024 laisse apparaître une nette perte de vitesse pour Kylian Mbappé.
Si cette hiérarchie demeure dominée par le buteur norvégien de Manchester City Erling Haaland, évalué à 200 millions d’euros sur le marché, ce dernier se retrouve rejoint à l’euro près par le crack du Real Madrid Vinicius Jr, fraîchement auréolé du trophée Fifa the Best. Mais pas de Kylian Mbappé sur la troisième marche du podium comme en octobre dernier.
7 Bleus dans le Top 50
Cette fois, la médaille de bronze revient à un Lamine Yamal à la cote exponentielle et valorisée désormais à 180 millions d’euros. Le prodige du FC Barcelone partageant sa troisième place avec un rival merengue – Jude Bellingham en l’occurrence – les deux phénomènes étant affichés à 20 millions d’euros de plus que Kylian Mbappé, cinquième dorénavant.
Viennent ensuite Bukayo Saka (150 millions), Florian Wirtz, Jamal Musiala, Phil Foden (140 millions), Cole Palmer, Federico Valverde et Rodri (130 millions). A noter que six autres internationaux français figurent dans le Top 50 dressé par Transfermarkt: Bradley Barcola, Michael Olise (65 millions) Marcus Thuram (75 millions), Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni et William Saliba (80 millions).