Une déception, mais pas non plus un désastre. La première en Liga de Kylian Mbappé, à Majorque dimanche soir (1-1), a été globalement ratée. Mais la saison est encore longue, et le Bondynois s’en est tiré dans Marca avec une note de 6/10, qui est loin d’être la pire de son équipe (Courtois, Carvajal, Mendy et Tchouaméni ont eu 5).
Pour autant, une autre note circule sur les réseaux sociaux, et elle est beaucoup plus négative: un humiliant 2,7/10, très loin du 7/10 de Vinicius Jr et du 9,2/10 du buteur, Rodrygo. Elle est surtout difficilement explicable.
D’autres notes bien moins mauvaises
Cette note provient du site OneFootball, une plateforme allemande qui suit les principaux championnats. D’autres entités comme Sofascore ou Whoscored, qui attribuent des notes en fonction des statistiques des joueurs, affichent respectivement un 7,5/10 pour Mbappé (mieux que Vinicius) et un 6,9/10 qui place le Bondynois dans la moyenne madrilène.
Statistiquement, la performance de Mbappé n’est pas catastrophique malgré 10 ballons perdus et 3 duels perdus, des chiffres loin d’être inhabituels pour un attaquant. C’est plus l’impression laissée qui est décevante, car en deçà des attentes, avec aussi une erreur de marquage remarquée sur le but de Majorque.