La pratique n’est pas nouvelle. Depuis de nombreuses années, les clubs font le forcing pour empêcher leurs joueurs de rejoindre leur équipe nationale, surtout au moment des rassemblements d’automnes ou de mars, qui n’ont pas toujours une grande importance pour les sélections.
Il y a des spécialistes en la matière, comme Chelsea et le Real Madrid. Et la méthode la plus courante est celle du joueur qui débarque en sélection le lundi avec une petite blessure, qui incite souvent les staffs à convoquer un autre joueur, opérationnel à 100%.
Après Mbappé, Militao…
Cette fois, on en parle beaucoup parce que cela concerne Kylian Mbappé, le capitaine de l’équipe de France, et parce que le timing habituel n’a pas été respecté. Après l’annonce de sa non-sélection pour raison physique, l’ancien Parisien a quand même joué avec son club, ce qui fait jaser.
L’attitude du Real Madrid est critiquée, car le club espagnol est accusé d’utiliser sa puissance et son influence sur ses joueurs au détriment des sélections. Mais la Maison Blanche n’a visiblement pas l’intention de changer ses habitudes. Après Vinicius Jr, touché aux cervicales, c’est Eder Militao qui a déclaré forfait pour les deux prochains matches de la Seleçao. Le défenseur brésilien est touché à la cuisse, et la presse espagnole indique qu’il pourrait reprendre d’ici environ deux semaines. Autrement dit, Militao pourrait ne manquer aucun match avec le Real. Comme par hasard ?