Mbappé, la presse espagnole craque

Malgré le football de grande intelligence qu’offre l’Espagne ces derniers temps (victoire à l’Euro 2024 puis aux Jeux Olympiques de Paris 2024), les journalistes ibériques ont toujours autant de mal à faire preuve de précisions en ce qui concerne les choix tactiques. Marca, qui est pourtant le journal sportif de référence du pays, offre un festival d’erreurs depuis quelques jours, alors que le Real Madrid de Kylian Mbappé a remporté la Supercoupe d’Europe contre l’Atalanta (2-0), mercredi, et que la Liga offre un premier match à Majorque aux Merengues, dimanche.

Avant le choc contre la formation de Bergame, Marca avait ainsi annoncé Mbappé ailier droit (!) et Rodrygo à la pointe de l’attaque dans un 4-2-3-1 avec Jude Bellingham en pointe. Complètement improbable et finalement faux. Pour les débuts en championnat dans les Baléares, le journal madrilène a cette fois-ci affiché, dimanche matin, une compo probable toujours en 4-2-3-1 avec Bellingham en soutien de Mbappé. Encore raté ! Il faut vraiment le faire exprès…

Mbappé emmène la « BMV »

Sans surprise, Carlo Ancelotti n’a pas touché à son système tactique entre les deux premières rencontres de la saison, à savoir un 4-3-3 avec la « BMV » devant (Vinicius à gauche, évidemment). Jude Bellingham, numéro 10 l’an dernier d’un 4-4-2 losange, est maintenu en tant que relayeur gauche, à gauche d’Aurélien Tchouaméni et avec un Federico Valverde en pendant droit. Ce fut visible dès les premières secondes de la partie face aux Majorquins, sous les yeux du grand supporter du Real qu’est Rafael Nadal, natif de l’île.

La défense du Real reste également inchangée avec Thibaut Courtois dans les buts, la charnière centrale Eder Militao-Antonio Rüdiger et les latéraux Dani Carvajal et Ferland Mendy. Sur le banc du champion d’Espagne et d’Europe, on retrouve notamment Luka Modric, Brahim Diaz, Arda Güler ou Endrick. David Alaba et Eduardo Camavinga sont les seuls joueurs indisponibles.