Kylian Mbappé, le joueur, a quitté la Ligue 1 pour rejoindre le Real Madrid. Mais le Bondynois a toujours un lien avec le football français, et pas seulement via l’équipe de France. Avec le fond d’investissement Coalition Capital, la famille Mbappé a acquis cet été 80% du capital du Stade Malherbe de Caen.
Le projet mettra forcément plusieurs années à se mettre en place, mais l’influence du capitaine des Bleus s’est déjà fait ressentir cet été. C’est à lui que le club normand doit le recrutement de l’ancien international Yann M’Vila. Dans un podcast de Ouest-France, l’ancien Rennais raconte que c’est un coup de fil de Kylian Mbappé lui-même qui l’a convaincu d’accepter de signer en Ligue 2.
M’Vila ne voulait pas de la Ligue 2, et puis…
« Il était avec sa maman au téléphone, en conférence, raconte M’Vila, dans des propos rapportés par Onze Mondial. Il m’a parlé du projet, de ce qu’il attendait de moi. J’ai vu ensuite sa mère et on s’est mis d’accord. Ils savent que j’aime bien dire, parce que c’est très important, il y a des joueurs talentueux et des joueurs fiables. Je suis fiable. Si on peut avoir les deux, c’est bien aussi. Ils savent que je suis fiable et qu’ils peuvent compter sur moi pour me donner à fond jusqu’au bout de mon contrat (…) J’ai accepté directement. »
Après trois années à l’Olympiakos, M’Vila sortait d’une saison à Birmingham, en deuxième division anglaise. Mais le Championship est une compétition d’un autre calibre que la Ligue 2, et le milieu de terrain de 34 ans était au départ réticent à s’engager. « Ça a été un frein jusqu’à l’appel de Kylian (Mbappé) en quelque sorte. » C’est ce qu’on appelle donner de la crédibilité à un projet.