La défaite, et surtout la manière dont les Bleus ont été battus il y a quelques jours contre l’Italie en phase de poule de Ligue des nations (1-3), n’est pas du tout passée pour Mike Maignan. Quelques minutes après la rencontre, le gardien de but tricolore a poussé une gueulante dont les murs du vestiaire du Parc des Princes se souviennent encore. Fustigeant notamment le comportement de « starlettes » de certains, le joueur a ciblé sans le dire un certain Kylian Mbappé. De quoi confirmer un malaise.
C’est du moins l’analyse qu’en ont fait deux journalistes ce samedi, au micro de RTL. C’est d’abord Gilles Verdez qui a livré son point de vue. « C’est violent, mais si Maignan le fait… Maignan n’est pas un individualiste. S’il le fait, c’est qu’il a l’écho d’un problème Mbappé. En fait, Mbappé est devenu tellement individualiste, qu’il n’est supportable que quand il joue d’une manière féérique. S’il marque trois buts à chaque match, tout le monde se tait. Mais dès qu’il devient mauvais, évidemment, on lui tombe dessus. Son individualisme forcené, son côté un peu diva, son côté ‘moi je’, ça commence à devenir un peu irrespirable. »
Jalousie et colère
Et le journaliste de conclure : « Comme il est moins bon, c’est vrai que ça pose problème. Que le capitaine soit d’un individualisme et égocentré à ce point là, ce n’est pas évident à gérer. » Même son de cloche chez son collègue Bertrand Latour, suiveur des Bleus depuis 2019 pour la chaîne L’Équipe qu’il vient de quitter pour filer chez Canal+. « Ça fait des années que le comportement de Mbappé, son pouvoir, suscitent des incompréhensions, parfois des jalousies et même de temps en temps de la colère, par rapport à l’investissement qu’il met ou précisément qu’il ne met pas. Mais il était tellement puissant et si souvent bon, que les gens vous le disent entre deux portes, et surtout il ne faut pas le répéter, où ils n’auraient jamais eu le courage de le dire. »
Le malaise est donc bien présent selon l’observateur qui en a rajouté une petite couche au moment de conclure. « J’espère que Mbappé se remettra en question dans la durée, mais j’en doute un peu pour être honnête. Ce serait bien qu’il écoute les signaux que lui donnent ses partenaires. Les médias, ils ne les écoute pas, on a compris, mais tout le monde ne peut pas se tromper. »