Les évènements se sont enchaînés ces derniers jours et ces dernières heures pour Kylian Mbappé. Dispensé par Didier Deschamps du rassemblement de l’équipe de France, le joueur du Real Madrid en a profité pour s’offrir un petit séjour à Stockholm, révélé par une indiscrétion de la presse suédoise. De quoi provoquer quelques froncements de sourcils chez certains observateurs. Mais alors que le Bondynois communiquait sur ces réseaux sociaux pour se plaindre de la divulgation de son escapade, laissant entendre qu’une campagne de dénigrement à son encontre serait à l’œuvre dans la coulisse, la presse suédoise a fait une nouvelle révélation, d’un tout autre ordre : Kylian Mbappé serait cité dans une affaire de viol présumé. En attendant une clarification de la situation le Real Madrid a déjà choisi sa stratégie de communication.
Correspondant de L’Équipe à Madrid, Antoine Simonneau a expliqué mardi comment les choses se passaient et se mettaient en place dans la Casa Blanca depuis les derniers rebondissements. « Du côté de l’Espagne et des médias espagnols, c’est une information qui est ‘touchy’, donc on prend beaucoup de pincettes (…). On attend de voir ce qu’il va se passer et c’est un peu la même position et posture pour le Real Madrid qui ne fait pas de communication officielle. C’est le silence radio officiellement. En aparté, ils disent qu’ils ne veulent pas commenter les rumeurs des journaux suédois et qu’il n’y a rien de concret ou de crédible pour le moment. »
Pas de réunion de crise au Real Madrid
Et le journaliste d’expliquer que la direction du Real Madrid a décidé d’adopter la même attitude qu’il y a quelques années, lorsque leur ancien joueur, Karim Benzema, s’était retrouvé au cœur de l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, affaire dans laquelle le Ballon d’Or 2022 avait été condamné à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende, pour « délit de complicité de tentative de chantage ». « Leur position, dans les jours, les semaines, voire les mois à venir, ça va être celle qu’ils avaient pu avoir avec Karim Benzema dans l’affaire Valbuena, c’est à dire laisser la justice, s’il y a un cas judiciaire qui est décidé contre Mbappé, agir et faire son travail. Respecter aussi la présomption d’innocence de Kylian Mbappé et le soutenir en privé. »
Puis, Antoine Simonneau a tenu à rétablir une vérité : « Contrairement à ce qui a été dit et relayé, il n’y a jamais eu de réunion de crise hier (lundi) soir. On est dans une position d’attente, sans être forcément perturbé par ça, même si ça nuit forcément à l’image de Mbappé, de leur star, et donc un petit peu du Real Madrid. Même si ce sont des rumeurs, il y aura forcément des répercutions sur Kylian Mbappé. »