Mbappé, le tribunal est sans pitié

La presse espagnole et les supporters de la Maison blanche commencent à perdre patience. Et l’indulgence n’est déjà plus de mise du côté français où l’on a vu le prodige du PSG embrasser la cause du Real cet été. Apparu bien maladroit ces derniers jours tandis que le bateau merengue tanguait, lors du Clasico en Liga (défaite 0-4 à Bernabeu) ou en Ligue des champions face à l’AC Milan, toujours à Madrid (1-3), Kylian Mbappé est plus que jamais dans l’œil du cyclone.

« Il ne peut plus jouer à gauche parce qu’il ne fait pas de différence et il ne défend pas. Et numéro 9, ce n’est pas son poste. Bientôt son meilleur poste au Real Madrid, ça va être à côté de Carlo Ancelotti », tonne sur Canal+ Bertrand Latour. « Personne n’a encore eu le courage de le mettre sur le banc pendant une période donnée pour lui faire comprendre qu’il doit faire les efforts », renchérit Samir Nasri sur le même plateau étoilé.

« Je trouve que c’est de pire en pire »

Dans le même temps, sur les ondes de RMC, la critique n’est pas moins acide. Au contraire. « Le Real a tout gagné la saison dernière, avec un collectif et des joueurs qui sortaient leurs tripes sur le terrain. Malheureusement, j’ai l’impression que tout ça a disparu. Kylian cristallise tout ça. Sa présence fait déjouer certains, d’autres ont changé de position ou ne jouent plus, note Jérôme Rothen. Il n’y a pas d’amélioration dans le contenu. Il y a un temps d’adaptation, mais quand tu es dans les meilleurs joueurs du monde, ça doit se faire vite. On est en novembre, et pour l’instant on est plutôt sur une régression. […] Je trouve que c’est de pire en pire dans ses déplacements au poste de 9. Il fait des choses qui sont à l’inverse de ce que le jeu réclame. Ça entraîne une guerre des égos dans le vestiaire. Mbappé est plus un poids qu’autre chose, c’est malheureusement le responsable numéro un du mauvais début de saison du Real. »

Un peu plus nuancé, Christophe Dugarry n’en est pas moins dubitatif face à l’écot du capitaine des Bleus en Espagne. « Le Real l’a peut-être pris au plus mauvais moment. Il n’y avait peut-être pas besoin de le prendre. Ils l’ont quand même pris en pensant que son talent suffirait. Le Real s’est trompé sur ses défauts et qualités. Il doit apprendre un nouveau poste. Il va devoir redoubler d’efforts et d’envie. On peut lui reprocher plusieurs choses, mais il manque des joueurs pour le mettre en valeur comme Kroos. Cette équipe est ultra mal équilibrée. Ce n’est pas fait pour servir ton avant-centre. […] Pour moi, le responsable c’est Ancelotti. Il doit mettre Mbappé à sa meilleure position ou le sortir. Il doit trouver la solution. Ancelotti doit prendre ses responsabilités. »