Kylian Mbappé a vu sa cote de popularité s’effondrer depuis un an. Conséquence de son divorce houleux avec le PSG, l’amour des supporters parisiens s’étant transformé en haine profonde, et d’une année plus que compliquée avec l’équipe de France entre des performances anonymes, un Euro marqué par sa blessure au nez et ses absences à l’automne. Mais pour Bacary Sagna, cette volte-face des supporters à son égard constitue une profonde injustice.
« Mbappé, il a fait sept ans au club. Il décide de ne pas renouveler. On le met de côté. En soi, il a fait quoi de mal ? Parce que tu ne veux pas renouveler, on te met de côté ? Ca a été le meilleur sur ces sept ans. Chaque année, ça a été le meilleur. Qu’on le veuille ou non. Parce qu’il ne veut pas renouveler, on le met dans le loft », a-t-il tout d’abord rappelé dans un échange dans le podcast Sous la surface.
Kylian Mbappé de héros à zéro
« Et tout de suite, ça devient le vilain, ça devient le méchant loup. Le foot, c’est ingrat, a-t-il poursuivi. Et les gens doivent comprendre une chose: tant que tu es dans le club et que le club compte sur toi, ça va. Mais le jour où il y a un problème ou que tu ne vas pas dans leur sens, ils te mettent dehors. Il n’y a pas d’amour. Et c’est ça que les fans ne voient pas. Le cas Mbappé, c’est à la limite du respect. »
Et Bacary Sagna comprend d’autant moins cette ingratitude qu’il était jusqu’à l’an dernier le nouvel héros du football français. « Ça m’a fait mal de voir les commentaires que les gens ont eu sur lui. T’as beau faire tout ce que tu veux pour un club, le jour où il y a un problème, c’est fini. (…) Mbappé, c’était l’enfant chéri en France. C’était notre diamant. C’est ingrat. Regarde comment les gens parlent de lui. On a la chance d’avoir un joyau. On a eu la chance de le voir évoluer en France et c’est comme ça qu’on parle de lui aujourd’hui. Ça me choque. Le monde entier nous l’envie. »