Mbappé, les mots durs de Ronaldo

En termes de statistiques, Kylian Mbappé n’est pas catastrophique depuis son arrivée à Madrid. En 14 matches de Liga, l’intéressé a marqué huit fois et délivré une passe décisive – pour un but et une offrande de plus en cinq sorties en Ligue des champions – seulement l’adaptation du prodige à la Maison blanche, pour autant, est poussive. Visiblement en mal de fraîcheur physique et mentale, l’ancien Parisien peine à recouvrer de sa superbe.

Mercredi soir à Bilbao en match avancé de la 19e journée de Liga, le Real s’est incliné (2-1) et Mbappé a loupé un penalty – comme une semaine plus tôt face à Liverpool en Ligue des champions (défaite 2-0 ce soir-là). « Mauvais résultat. Une grosse erreur dans un match où chaque détail compte. J’en assume l’entière responsabilité. Un moment difficile, mais c’est le meilleur moment pour changer la situation et montrer qui je suis », a réagi sur les réseaux sociaux le capitaine des Bleus.  Sans forcément convaincre au vu des écrits de la presse espagnole.

« On verra s’il peut résister à la pression »

Du haut de sa grande expérience, et ses neuf années passées en merengue, de 2009 à 2018, Cristiano Ronaldo forcément est un observateur avisé de la mauvaise passe actuellement traversée par le phénomène de Bondy. Un crack en plein doute que le quintuple Ballon d’or avait prévenu il y a quelques temps, au détour d’une émission diffusée sur YouTube avec son ancien compère mancunien Rio Ferdinand à ses côtés.

« On verra s’il a les idées claires, s’il peut résister à la pression, soufflait ainsi dès le mois de septembre CR7 à propos de Kylian Mbappé et son arrivée retentissante en Espagne. Le Real Madrid, ce n’est pas le PSG, je peux vous le dire. Mbappé est allé là-bas. Je pense que Madrid continuera à être fort mais je ne sais pas s’il sera meilleur que la saison passée… » Trois mois plus tard, ces mots certes durs ont assurément une résonnance particulière.