Mbappé, l’histoire se répète

Vingt-cinq ans séparent le passage de Nicolas Anelka de celui de Kylian Mbappé au Real Madrid. En 1999, l’ancien international tricolore sort de deux saisons plus que convaincantes à Arsenal et débarque à Madrid avec l’intention de poursuivre son ascension. Malheureusement pour lui, la greffe ne prendra pas et il repartira un an plus tard, non sans avoir remporté la Ligue des champions face à Valence (3-0). Il a comparé son expérience avec celle de Mbappé.

Invité à s’exprimer sur le sujet ce dimanche sur RMC, celui qui fut aussi joueur du Paris Saint-Germain a vu des similitudes entre ce qu’il a vécu et ce que vit Kylian Mbappé depuis son arrivée. « Quand je vois ce qu’il vit, je me revois il y a vingt-cinq ans. Je suis arrivé, le Real avant gagné la Ligue des champions deux ans plus tôt avec une équipe déjà là. Je suis arrivé, pareil, c’est le président qui a un peu fait le forcing pour que je vienne. Je signe, je me retrouve dans la situation ou, pareil, je n’ai pas vraiment de positionnement sur le terrain. »

Mbappé plus patient qu’Anelka

Et l’ancien de Chelsea de poursuivre : « On ne joue pas avec un pointe, mais avec deux, et quand on joue avec deux, ça ne joue pas bien. Donc j’ai eu les mêmes difficultés. Beaucoup de critiques au départ, c’était très difficile. » Puis Nicolas Anelka a donné des conseils à son successeur : « Il faudra qu’il patiente, qu’il continue à travailler, qu’il n’écoute pas ce que les gens disent. Je pense qu’avec les qualités qu’il a, il a tout pour réussir. Après ce n’est pas un club facile, mais je pense qu’au PSG c’est pareil. Si tu ne réussis pas au PSG, dans la presse il y a beaucoup de pirates qui vont et critiquer. »

Pour autant, Nicolas Anelka a tenu a apporté une nuance sur son expérience : « Moi ce n’est pas la même chose. Je suis arrivé dans une situation où dès le départ, j’ai su que le vestiaire ne voulait pas que je vienne. J’ai eu beaucoup de choses, et vous n’êtes certainement pas au courant, qui se sont passées pendant toute la saison. Donc j’ai décidé de partir à la fin de la saison. Ils voulaient que je reste, mais j’ai décidé de partir parce que j’ai un caractère différent de celui de Kylian et je n’acceptai pas ce qu’il s’était passé. Pour moi, c’était impossible de rester. Mais lui n’est pas pareil que moi. […] Je pense qu’il peut avoir cette patience-là. »