Encore apparu en difficulté samedi sous le maillot merengue, tandis que le Real Madrid surclassait Osasuna (4-0) avec un triplé de Vinicius Jr notamment, Kylian Mbappé n’aura pas l’occasion de se rattraper durant la trêve internationale qui s’ouvre ce lundi. Jeudi dernier, Didier Deschamps n’a pas daigné le convoquer en équipe de France, martelant là sa volonté propre de sélectionneur.
Proche du technicien bayonnais, Bixente Lizarazu pour Téléfoot ce dimanche matin a décrypté cet épisode ô combien révélateur. « J’ai tenté d’interpréter ça car les propos de Didier ont été assez sibyllins. J’ai compris que Kylian voulait venir donc pour moi c’est une sanction. Une sanction par rapport au rassemblement précédent où il a dit qu’il était blessé alors qu’il a joué avec le Real et qu’il y a eu ensuite cette escapade en Suède… »
Un capitanat trop lourd à assumer
Pour l’ancien défenseur latéral des champions du monde 98, « Didier n’a pas apprécié cette séquence, et il voulait le montrer ». « Ça ne remet pas tout en question car on ne se prive pas de Mbappé sur le long terme, précise-t-il. Mais le message devait être passé. »
Et Bixente Lizarazu de poser la question de la santé mentale du prodige tricolore. « Est-il dans les dispositions psychologiques pour être capitaine de l’équipe de France ? On parle beaucoup de santé mentale en ce moment et je trouve qu’il n’est pas dans la forme optimale pour être capitaine. Pour ça, il faut être tourné vers les autres, être souverain soi-même et serein, il ne l’est pas ! La charge est trop lourde pour lui aujourd’hui. »