Un capitaine ne devrait pas faire ça. C’est la principale réaction au dernier rebondissement du feuilleton Kylian Mbappé. Alors que Didier Deschamps a choisi de ne pas le convoquer en équipe de France afin qu’il puisse se refaire une santé sur le plan physique, l’attaquant du Real Madrid a aperçu en Suède, où il aurait passé deux soirées en boîte de nuit.
Pour Jérôme Rothen, ce comportement pose problème, surtout pour des questions de timing. « Le seul problème c’est que le joueur, Kylian Mbappé mais c’est pas le seul dans ce cas-là, se sente intouchable, au-dessus de tout. Ils n’ont aucune réflexion, dénonce le consultant de RMC. Il (Mbappé) ne se rend pas compte de l’image que ça renvoie, surtout quand il y a un match de l’équipe de France qui est en train de se jouer. »
Mbappé, brassard en danger ?
Au niveau de la communication, l’effet est terrible. « Tu nous expliques que t’as besoin de repos, que t’as envie de souffler, et là tu envoies le message à Didier Deschamps, à toute l’équipe de France et à tous les Français, que le soir tu match déjà t’en as rien à carrer parce que tu le regardes pas, et que derrière t’es au-dessus de tout parce que tu sais très bien que les images vont sortir », peste Rothen.
Pour l’ancien milieu de terrain de Monaco et du PSG, le comportement de Mbappé est celui d’un joueur qui se croit « au-dessus de tout », donc au-dessus de l’équipe de France et de son sélectionneur. Ce qui mérite une lourde sanction. « Moi je demande à Didier Deschamps : prends tes responsabilités, tu lui retires le brassard. »