Le 30 mai dernier, Antoine Griezmann déclarait en conférence de presse à propos du jeu de l’équipe de France : « C’est chiant à regarder, mais ça fait gagner. » Si la réponse avait fait rire son auditoire composé de journaliste, elle n’était pas du tout passée auprès de Didier Deschamps, d’après les informations recueillies par la presse les jours et les semaines suivantes. Ce jeudi, Kylian Mbappé était à son tour derrière le micro, à la veille du match de Ligue des Nations entre la France et l’Italie (20h45). Et comme son vice-capitaine il y a quelques mois, le capitaine des Bleus a parlé de ce fameux style de jeu tricolore. Des propos qui pourraient irriter Didier Deschamps.
Alors qu’il répondait à une question qui lui était posée sur le niveau de jeu de l’Italie durant l’Euro 2024, Kylian Mbappé s’est engouffré dans la brèche pour évoquer celui de la France. « L’Italie n’a pas bien joué ? Je crois que nous aussi on n’a pas bien joué. » Des propos peut-être plus en rapport avec le terrible manque d’efficacité d’une équipe de France qui aura vu ses joueurs n’inscrire par eux-mêmes que deux petits buts malgré un parcours qui les aura emmenés jusqu’en finale de l’épreuve. Relancé sur le sujet alors qu’un interlocuteur lui demandait si les Bleus devaient tenter de réenchanter leur public par le biais du beau jeu, l’attaquant du Real Madrid a botté en touche avec un petit sourire et une longue hésitation, concluant par un « Peut-être » répété à plusieurs reprises.
Mbappé réprimandé ?
Autant de réponses qui ont fait dire à certains analystes que Didier Deschamps pourrait ne pas trop goûter les mots de son capitaine. Journaliste de la chaîne L’Équipe, Giovanni Castaldi a eu l’impression de revivre la scène du 30 mai : « Pour moi, il y a un peu cette faute de communication quand il répond à la question de notre consœur italienne et qu’il dit : ‘Nous aussi on n’a pas bien joué‘. J’ai l’impression de revivre la scène d’Antoine Griezmann qui disait avant (l’Euro) que l’équipe de France était une équipe chiante à regarder. Et à mon avis, ça ne va pas plaire au staff et à l’encadrement de l’équipe de France, cette petite phrase de Kylian Mbappé. »
Pour l’observateur, il n’est pas à exclure qu’un petit recadrage ait lieu. « C’est vrai que ça peut paraitre étonnant de dire que Kylian Mbappé va se faire remettre à sa place, mais on sent bien que sur l’avant-dernière réponse qu’il a donnée, quand on lui demande s’il y a besoin de renouer un lien avec le public par le beau jeu, il dit : ‘Je ne sais pas, peut-être, peut-être‘. On sent bien qu’il ne veut pas commettre d’impair, parce qu’il sait que la moindre faute, déjà quand c’est un joueur de l’équipe de France qui la prononce sur le jeu, ça fait scandale, ça fait débat, parce que le jeu autour de l’équipe de France sous Didier Deschamps fait débat. Et là, il sait très bien, expert de la comm’ comme il est, que cette petite phrase va être interprétée, surinterprétée, et que ça peut potentiellement encombrer un petit peu le rassemblement. »