Mbappé, pause confirmée

Les supporters de l’équipe de France de football ne verront plus Kylian Mbappé sous le maillot tricolore en 2024. Après avoir manqué le rassemblement du mois d’octobre, le joueur du Real Madrid n’a pas non plus été appelé pour celui de novembre. Si Didier Deschamps ne s’est pas montré très disert sur le sujet lors de l’annonce de sa liste pour les deux matchs de Ligue des nations à disputer face à Israël et l’Italie, les 14 et 17 novembre prochains, certains observateurs en ont conclu que Kylian Mbappé était bel et bien sur pause du côté de l’équipe de France.

C’est en tout cas le constat qu’a dressé Vincent Duluc mardi soir. Sur le plateau de la chaîne L’Équipe, ce dernier s’en est tenu aux faits : « Je dis oui, de fait. Parce qu’effectivement, il n’aura pas joué de septembre (2024) à mars (2025). Donc de septembre à mars, on est quand même à six mois, donc oui, de fait, ça représente une parenthèse et une coupure. » Pour le journaliste, cet arrêt a priori provisoire était d’ailleurs une nécessité pour le Bondynois. « C’est une coupure dont il a besoin, je pense, mentalement. »

Une parenthèse nécessaire pour Mbappé

Et pour l’observateur, peu importe qui a véritablement pris la décision concernant cette absence sur le rassemblement de novembre. « Je ne trouve pas que ce soit si important que ça de savoir qui a été le plus décisif (par rapport) à l’autre, que ce soit Deschamps ou lui. Je pense qu’il avait sans doute besoin de ne pas venir et que Deschamps l’a pris sur lui. Mais on peut tout à fait interpréter ça dans le sens que l’on veut puisque de toute façon, on n’a pas la vérité. »

Kylian Mbappé est donc resté à Madrid, lui qui s’entraîne ces jours-ci avec les joueurs du Real qui ne sont pas internationaux. L’objectif de l’ancien du PSG est de retrouver son meilleur niveau qui lui permettra de répondre aux énormes attentes des supporters et de la direction du club madrilène. Quant à savoir s’il reviendra avec les Bleus au mois de mars prochain, c’est une autre histoire.