La période actuelle n’est pas des plus sereines pour Vinicius Junior. Tandis que le Real Madrid s’est mis à dos une bonne partie des clubs de Liga en lançant ces derniers jours une campagne de communication contre l’arbitrage, le Brésilien est lui aussi dans la tourmente. Son attitude sur le terrain en agace plus d’un, notamment au sein du vestiaire madrilène. Les images de son altercation avec Luka Modric mercredi en Coupe du Roi, malgré la victoire face à Leganés (2-3), en ont été une nouvelle illustration. Et si Vinicius va un peu moins bien, certains estiment que c’est en partie dû à un certain Kylian Mbappé.
L’arrivée, et surtout la montée en puissance de la nouvelle star du Real Madrid, auraient eu un impact direct sur le rendement de Vinicius Junior. C’est du moins l’avis qu’a émis Eric Di Meco vendredi sur l’antenne de RMC. « On se doutait que la cohabitation serait compliquée, ne serait-ce que sportive. […] Là, tu mets deux coqs dans le même poulailler. […] On se demandait d’abord si Mbappé allait pouvoir s’adapter à cette équipe, et quand on se souvient du début de saison, on s’est dit : ‘Aïe, il va y avoir un problème, ça va être lui le maillon faible’. Mais on a oublié que Mbappé, mentalement et sportivement il est monstrueux. De par ses performances et ses attitudes, il est en train de faire craquer Vinicius. »
Vinicius refuse une offre de prolongation
L’ailier gauche brésilien serait donc en train de subir directement la montée en puissance de son coéquipier madrilène. Moins enclin à revenir défendre comme il le faisait encore l’an passé, Vinicius Junior ne file donc pas un bon coton, selon le consultant et ancien de l’OM. Reste que la situation doit tout de même être relativisée puisque malgré les critiques, le joueur reste un maillon essentiel du Real Madrid. Ses statistiques sont loin d’être infamantes cette saison, lui qui en est à seize buts et dix passes décisives en vingt-huit matchs, toutes compétitions confondues.
Reste qu’il y a tout de même un sujet que Carlo Ancelotti va devoir tenter de régler pour le bien du groupe. A noter aussi qu’en parallèle, la direction du Real est en discussion avec Vinicius pour tenter de le prolonger, lui dont le contrat actuel court jusqu’au mois de juin 2027. L’international auriverde aurait refusé une offre madrilène. Rien de définitif, mais là encore l’incertitude est au rendez-vous.