Au Real Madrid, il n’y a plus de passe-droit pour les joueurs. Aucun élément n’est au-dessus du club, et personne, pas même les plus grandes stars, n’est exempté de l’effort collectif. C’est le message qui est fréquemment véhiculé, et qui a été d’une certaine manière rappelé par Carlo Ancelotti après le match nul concédé à Majorque (1-1) dimanche soir lors de la 1ère journée de Liga.
« Je ne suis pas content de l’attitude et de l’investissement collectif au niveau défensif, a pesté le coach italien, dont les coups de gueule de ce type sont rares. On n’a pas joué en bloc, pas fait de pressing à la perte du ballon et quand on le perd, tous les joueurs doivent penser à le récupérer. On doit mieux défendre et avoir plus d’équilibre. On est une équipe très offensive et l’équilibre défensif est encore plus fondamental. »
Mbappé pas le seul concerné, mais…
Ce message concerne Kylian Mbappé, qui n’aime pas défendre, qui l’a parfois revendiqué, et qui oblige souvent ses coachs à l’aligner en point plutôt qu’à gauche pour ne pas fragiliser ce côté défensif. Mais pour le coup, il n’est pas le seul visé, car Vinicius et Rodrygo n’ont pas vraiment brillé par leur repli à Majorque.
La différence, c’est que les deux attaquants brésiliens ont prouvé qu’ils pouvaient défendre avec acharnement, la saison passée, lors des grands matches de Ligue des champions. Mbappé pourra-t-il se mettre au diapason ? Il le faudra.