Le tirage au sort de la Ligue des champions « new look » a rendu son verdict, jeudi à Monaco. Et l’ordinateur activé par Cristiano Ronaldo n’a pas été très clément avec les clubs français engagés, qui seront quatre pour la première fois de l’histoire. Comme le PSG, qui a hérité d’un programme corsé avec notamment Manchester City, le Bayern Munich, l’Atlético Madrid et Arsenal, Lille et Brest se frotteront à des cadors européens. Un en particulier: le Real Madrid.
Tenants du titre, les Merengues ont effectivement hérité des Lillois et des Brestois parmi leurs huit adversaires de la phase de ligue. Pour Kylian Mbappé, qui a quitté Paris à l’intersaison, cette nouvelle formule de la C1 sera donc l’occasion de déjà revenir en France, puisque les deux clubs français auront l’avantage de recevoir la Maison Blanche: pour le LOSC, ce sera dans son stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d’Ascq ; et pour le SB29, ce sera au Roudourou à Guingamp.
Kylian Mbappé va affronter son petit frère Ethan !
Les Dogues auront fort à faire pour se hisser en huitièmes de finale de la compétition. En plus du Real Madrid, ils affronteront Liverpool, l’Atlético Madrid, le Sporting Portugal et Bologne à l’extérieur, ainsi que la Juventus, le Feyenoord Rotterdam et Sturm Graz à domicile. Les Bretons, quant à eux, défieront le FC Barcelone, le Shakhtar Donetsk, Salzbourg et le Sparta Prague en déplacement, ainsi que le Bayer Leverkusen, le PSV Eindhoven et Sturm Graz à la « maison ».
L’UEFA se donne maintenant deux jours pour établir le calendrier de cette première phase de la Ligue des champions. Nul doute que Kylian Mbappé cochera dans son agenda celle de ses retrouvailles avec son petit frère Ethan, qui a lui aussi quitté le club de la capitale cet été, mais pour s’installer à Lille. Mais alors que « Kyky » couvait son cadet lorsqu’ils étaient coéquipiers la saison dernière, le nouveau n°9 madrilène ne lui fera cette fois aucun cadeau !
Les adversaires de Lille
Lille-Real Madrid
Liverpool-Lille
Lille-Juventus
Atlético Madrid-Lille
Lille-Feyenoord Rotterdam
Sporting Portugal-Lille
Lille-Sturm Graz
Bologne-Lille
Les adversaires de Brest
Brest-Real Madrid
Barcelone-Brest
Brest-Bayer Leverkusen
Shakhtar Donetsk-Brest
Brest-PSV Eindhoven
Salzbourg-Brest
Brest-Sturm Graz
Sparta Prague-Brest