Après avoir passé sept ans à Paris, Kylian Mbappé a décidé de rejoindre le club de ses rêves cet été, le Real Madrid. En fin de contrat avec les Rouge et Bleu, le gamin de Bondy a signé libre en faveur de la Maison blanche. Le PSG n’a donc pas perçu d’indemnité de transfert pour un joueur recruté en 2017 pour 180 millions d’euros.
Au-delà de cette mauvaise opération financière, le départ de Kylian Mbappé a eu des conséquences négatives en termes de merchandising et de notoriété sur les réseaux sociaux pour les pensionnaires du Parc des Princes. Comme le révèle le quotidien L’Equipe, le PSG a perdu de nombreux abonnés sur son compte Instagram.
Les ventes de maillots en berne à Paris
En effet, le club de la capitale a perdu entre 5 et 10 millions d’abonnés depuis le départ du capitaine des Bleus pour le Real Madrid. De surcroît, le Paris Saint-Germain attire moins la presse étrangère et vend moins de maillot que par le passé. Il faut dire que concernant ce dernier point, les départs de Neymar et Lionel Messi ont également fait du mal.
Mis à part Kang-in Lee, qui permet au PSG de vendre énormément de maillots en Asie, les maillots des autres Parisiens ne s’arrachent pas tellement. A contrario, le Real Madrid réalise des bénéfices records avec la vente des tuniques floquée Mbappé. Selon le quotidien AS, l’attaquant tricolore vend environ 7 000 maillots par jour, dépassant largement les 3 300 maillots quotidiens vendus lors de l’arrivée de Cristiano Ronaldo en 2009.