Le Real Madrid a-t-il oublié l’adage ? En voulant changer une équipe qui a tout gagné la saison passée, le club espagnol s’est créé un certain nombre de problèmes, qui sont criants sur le terrain ces dernières semaines.
Le coupable désigné est Kylian Mbappé. En débarquant dans la capitale espagnole, le capitaine de l’équipe de France a modifié l’équilibre d’une équipe qui fonctionnait très bien sans lui. Les premières victimes sont Rodrygo, relégués sur le banc, et Jude Bellingham, obligé de remplir un rôle plus défensif qui réduit son efficacité.
L’autre victime est Kylian Mbappé lui-même. Le Bondynois n’arrive pas à s’épanouir dans ce rôle d’avant-centre qui n’est pas celui qu’il préfère, comme l’ont expliqué Karim Benzema et Thierry Henry ces derniers jours. Mbappé voudrait jouer à gauche, et voudrait donc occuper la zone préférentielle de Vinicius Jr. Et c’est un casse-tête pour Carlo Ancelotti, qui doit choisir entre son joueur le plus percutant et la recrue vedette, sachant qu’il est bien sûr exclu de reléguer l’un des deux sur le banc.
Si le Real devait choisir entre Mbappé et Vinicius…
La situation préoccupe Mbappé lui-même, qui en aurait déjà marre de jouer n°9. Elle inquiète aussi son entourage. Et elle oblige déjà la direction madrilène à se poser des questions. Le quotidien Sport dresse un contrat très alarmiste de cette situation, et fait un parallèle intéressant, qui parlera beaucoup aux supporters du Paris Saint-Germain.
« Le Real Madrid savait déjà que Mbappé avait certains problèmes avec Neymar lorsque le Brésilien est arrivé au PSG, puisqu’ils partageaient pratiquement un poste, se souvient Sport. Les longues blessures du Brésilien – il était plus souvent absent que présent sur le terrain – ont rendu possible cette cohabitation au sein du groupe, même si finalement les Parisiens ont choisi de transférer ‘Ney’ pour que Mbappé ait tous les galons. Chez les Merengues, Vinicius occupe la place de Mbappé et c’est aujourd’hui un joueur beaucoup plus décisif que le Français, mais Madrid devra opter pour l’un des deux s’il veut que le projet avance. »
Ce serait donc Vinicius ou Mbappé, mais pas les deux ? Si le départ d’un des deux cracks devait avoir lieu, Sport a une idée assez précise de la tendance. « Il est également clair que Florentino Pérez opterait pour lui (Mbappé) plutôt que pour Vinicius s’il il fallait choisir. » C’est inquiétant pour le Brésilien.