Pas de but, une victoire entérinée après sa sortie du terrain à la 71e minute et un déferlement d’interrogations et d’incompréhensions suite à sa titularisation. Kylian Mbappé va devoir avoir les nerfs solides dans les prochains jours, tant il risque de voir à nouveau son nom apparaître dans les discussions de comptoir comme dans les émissions radiophoniques et télévisées.
Le Real Madrid s’est imposé (2-0) face à Villarreal, samedi, pour le compte de la 9e journée. Et l’attraction avant le coup d’envoi, c’était la composition d’équipe choisie par Carlo Ancelotti, notamment sa décision concernant Mbappé, mis au repos et dispensé d’équipe de France quelques jours plus tôt. Le capitaine des Bleus était bien dans le onze de départ et il aurait mieux valu pour sa quiétude qu’il n’en soit pas ainsi. « Du foutage de gueule », tweetait même Daniel Riolo peu après la sortie de la composition du coach italien.
Des statistiques effrayantes
Kylian Mbappé n’est pas parvenu à chasser le doute et les quolibets des réseaux et des analystes. Son bilan comptable ? Pas de but, pas de passe décisive, pas de passe-clé, aucune frappe, aucun centre réussi, 8 duels perdus sur 11 joués, 2 dribbles réussis sur 8 tentés et 10 pertes de balle. Pas de quoi se rassurer.
Sans qu’il ait un impact sur l’action, Mbappé a tout de même vu Fede Valverde ouvrir le score d’une lourde frappe de l’extérieur de la surface en première période (1-0, 14e). Deux minutes après la sortie de Kylian Mbappé, remplacé par Rodrygo, Vinicius Jr envoyait un laser sous la barre de Diego Conde (2-0, 73e) pour permettre aux spectateurs de Santiago Bernabeu de respirer et de s’assurer que leur équipe filait vers la victoire.
Espérons pour Kylian Mbappé que le repos qu’il est parvenu à obtenir pendant la trêve internationale lui permette de recharger les batteries mentales et physiques. On lui conseille quand même de ne pas trop consulter ses différentes comptes sur les réseau sociaux…