Mais où est passé Kylian Mbappé ? C’est l’une des nombreuses questions que se posaient les observateurs vendredi soir, au sortir de la cinglante défaite de l’équipe de France face à l’Italie (1-3), en phase de poules de la Ligue des nations. Une fois encore transparent, le capitaine des Bleus a réalisé une prestation dans la droite lignée de celles proposées lors de l’Euro 2024. Un match plus que médiocre pour le Bondynois, et désormais une certaine inquiétude partagée par un bon nombre d’observateurs.
Samedi dans L’Équipe, le nouvel attaquant du Real Madrid a a été quitte pour un note cinglante de 3/10. Et la veille, certains des journalistes et consultants du média sportif étaient encore plus sévères. « La question qu’il faut se poser, c’est : ‘Est-ce qu’on va un jour revoir Mbappé ?’ », s’est interrogé Hugo Guillemet. Et le journaliste de poursuivre : « À l’Euro, l’excuse c’était la forme athlétique, j’entends. Mais depuis qu’il est au Real, on sait qu’il est en en forme, Deschamps l’a dit en conférence de presse, il est mieux, il est en jambes, il est très content de sa forme athlétique et physique. Et en fait, ce qu’on constate sur le match de ce soir (vendredi), c’est que le toucher de balle est catastrophique. […] Les contrôles sont ratés une fois sur deux. Les prises d’initiatives personnelles sont malheureuses. Donc ça me parait compliqué. »
« Où est passé le compétiteur Mbappé ? »
Même son de cloche pour son collègue Olivier Ménard : « Je commence à douter. Il va revenir notre ‘Kiki’ ? » Pas mieux pour Ludovic Obraniak : « Où est passé le compétiteur Mbappé ? Celui qui nous disait : ‘Tu ne me parles pas d’âge’. Quand tu le critiquais : ‘T’es pas content ? C’est triplé’. Où est passé cet homme qui nous clouait le bec à chaque fois qu’on pouvait émettre une critique ? Je le sens démotivé. Il n’est plus concerné. » Une sérieuse inquiétude qu’a aussi partagée Giovanni Castaldi, ce dernier faisant référence à une réflexion émise par un certain Michel Platini il y a quelques années.
Évoquant un Kylian Mbappé alors en pleine éclosion, la légende du football tricolore avait calmé les ardeurs et adressé un petit message. « Ça me fait penser, et ça commence à dater, de mémoire c’était juste après la Coupe du monde 2018. Michel Platini, quand il y avait beaucoup d’enflammade sur Kylian Mbappé, disait : ‘OK, il y a la vitesse, mais je conseille dès maintenant à Kylian de travailler sur autre chose, parce que le jour où il n’aura plus sa vitesse, il sera bien embêté’. » Et Giovanni Castaldi de conclure : « Je n’arrive plus à comprendre le joueur qu’il est. »
« Il y a un truc qui cloche »
Enfin, Bertrand Latour a tenté de creuser un peu la question, questionnant l’état mental de Kylian Mbappé. « Je pense qu’il y a un tel écart de niveau entre le joueur qu’il était et ce qu’il nous présente depuis quelques mois, toutes conclusions sportives n’est pas raisonnable. Quelque chose se joue, que je ne peux pas vous apporter-là. Il ne peut pas être devenu aussi bidon (…), il n’y a plus de flamme, plus de magie, ça ne peut pas être lié uniquement à son positionnement. Soit il en a marre du foot, soit il a une overdose parce qu’il a fait tellement de choses. […] Il y a un truc qui cloche, je ne sais pas ce que c’est, sans doute ne le dira-t-il jamais, ou après sa carrière, mais il y a un problème. »