Qui fait fuiter les informations du vestiaire de Carlo Ancelotti aux journalistes madrilènes ? Et pour quelles raisons ? L’identité du tireur de penalty numéro 1 au Real Madrid est un vrai sujet depuis quelques jours. Lors des sept premiers matches de la saison toutes compétitions confondues (un en Supercoupe d’Europe, cinq journées en Liga et la première en Ligue des champions), Vinicius semble clairement désigné comme le responsable des coups de pied de réparation. Il a marqué ses deux seuls buts du point de penalty, en offrant deux penaltys à son nouveau coéquipier Kylian Mbappé.
Avant Real-Stuttgart, Relevo expliquait ainsi que « Vini » était devant Mbappé et que le Brésilien avait la liberté de donner un penalty au Français s’il avait déjà marqué avant durant la rencontre. Face à la formation allemande, mardi au Bernabéu, après une faute dans la surface sur Antonio Rüdiger, le capitaine des Bleus a justement donné le ballon au crack brésilien, qui l’a ensuite donné à Jude Bellingham, qui faisait son retour à la compétition, avant l’annulation du penalty par l’assistant vidéo. Le décorticage des images est clair et net.
Mbappé au même niveau que Vinicius
Marca se sont pourtant obligé, ce jeudi, d’expliquer qu’il n’y a pas de tireur principal penalty en équipe première des Merengues. Ancelotti aurait laissé ses joueurs le soin d’établir la hiérarchie des tireurs et Vinicius et Mbappé seraient les deux joueurs principaux en charge des coups de pied de réparation (devant Bellingham, donc). Un petit revirement de situation offert par le principal journal sportif d’Espagne qui a le mérite de troubler les choses. Si le staff italien a vraiment laissé carte blanche à ses stars, un penalty gate se profile clairement, même avec la générosité du moment de Vinicius.
Contrairement à ce que l’on peut penser, être en charge des pénos, qui plus est dans une équipe aussi dominante que le Real (souvent favorisé par les arbitres selon certains), permet d’exploser ses statistiques personnelles. Mbappé sort d’une saison à 44 buts en 48 matches toutes compétitions confondues avec le PSG, dont 10 penaltys. Vinicius apporte beaucoup plus dans le jeu que le Bondynois en faisant des différences sur la gauche. Il a fini l’exercice précédent à 24 buts, dont trois penaltys. Avec une dizaine de buts en plus grâce à aux pénos, il peut approcher de la barre des 40 réalisations. Et dépasser Mbappé…