Mbappé vs PSG: Al-Khelaïfi ciblé

C’est probablement l’ultime feuilleton mêlant Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain. Mais il date de longtemps et devrait encore durer. Mis au placard à l’été 2023 par son ancien club, l’attaquant tricolore avait subi les foudres de sa direction pour une lettre envoyée quelques mois plus tôt, dans laquelle il indiquait qu’il ne prolongerait pas et partirait libre au terme de son contrat. Pour retrouver sa place dans l’équipe, Kylian Mbappé s’était entendu oralement avec Nasser al-Khelaïfi autour de divers concessions financières. Problème : entre sa réintégration dans le groupe de Luis Enrique et son départ en juin 2024, Kylian Mbappé n’a pas reçu plusieurs versements de salaire et de primes. Depuis, la tension monte et le litige fait parler.

Tandis que le clan Mbappé a refusé la médiation proposée dans un premier temps par la LFP, l’instance a ensuite tranché en faveur du joueur, demandant au PSG de verser les 55 millions d’euros réclamés. Une décision dont a fait appel le club de la capitale, avec un communiqué publié vendredi dans lequel il a stipulé que « le contrat original a été légalement modifié et également pleinement respecté par le joueur et le PSG, jusqu’à ce que le joueur décide de revenir sur tous ses engagements en quittant le club ». L’affaire va désormais être portée devant un tribunal approprié. Du point de vue de certains, l’implication de Nasser al-Khelaïfi dans ce dossier fait débat.

Problème d’ego

Animatrice radio et supportrice du PSG, Pia Clemens s’est exprimée à ce sujet sur la chaîne L’Équipe. « Il y a beaucoup de supporters qui trouvent Nasser naïf. Ils se demandent comment il a pu laisser le club s’engager sur un truc aussi important en ayant seulement la parole de Mbappé et son entourage. » Et l’observatrice de poursuivre sur le cas du président qatarien du PSG. « On commence à avoir beaucoup de cas qui sont problématiques à cause de l’ego de Nasser al-Khelaïfi. Je respecte énormément le président du PSG, mais entre le Parc des Princes où il ne parle plus à Anne Hidalgo, Mbappé avec qui il est en conflit ouvert, Rabiot avec qui ça s’est mal terminé. On ne compte plus le nombre de personnes avec qui il y a eu des conflits vraiment violents. Si on pouvait passer outre l’ego, ce serait bien. »

Un coup de gueule qui ne devrait rien changer à la suite de l’affaire qui oppose Kylian Mbappé à son ancien employeur. Tout ce petit monde devrait se retrouver devant le conseil de prud’hommes pour régler le litige. Une juridiction civile dont la décision est déjà très attendue par les uns et les autres.