Les choses semblent s’accélérer concernant l’avenir de Chancel Mbemba à l’Olympique de Marseille. Ou plutôt en dehors de l’Olympique de Marseille… Le défenseur international congolais, mis au placard depuis le début de la saison et toujours au club malgré l’envie des dirigeants phocéens de le transférer, a été mis à pied officiellement ce samedi d’après les informations de L’Equipe. Mbemba va ainsi être convoqué par l’état-major olympien, afin de répondre de deux rendez-vous médicaux auxquels il s’est soustrait à son retour de sélection.
La sanction peut aller d’une simple amende jusqu’à un licenciement pur et simple pour faute grave. Un scénario qui conviendrait probablement à l’OM, qui cherche à se débarrasser de celui qui a pourtant été l’un des joueurs préférés des supporters et l’un des plus réguliers sur les deux saisons lors desquelles il a porté le maillot ciel et blanc.
De Zerbi ne l’a pas réintégré
Chancel Mbemba, 30 ans, avait refusé des offres en provenance du Golfe notamment, afin de tenter de convaincre Roberto De Zerbi, son staff et la direction de l’Olympique de Marseille, qu’il pouvait réintégrer le groupe. Malgré la blessure de Leonardo Balerdi en tout début de championnat, l’OM n’a pas accédé à la requête de l’ancien joueur de Porto et tournera donc avec Balerdi, Lilian Brassier, Derek Cornelius et Bamo Meïté au poste de défenseur central cette saison.
Mbemba finira donc sa carrière marseillaise avec 13 buts en 85 apparitions, un ratio plutôt impressionnant pour un défenseur central. Sur la Canebière, il touchait 3.8 millions d’euros par an et cherchera probablement à retrouver des émoluments au moins similaires dans son prochain club.