Chancel Mbemba est de retour, réintégré cette semaine au groupe professionnel de l’OM sous la responsabilité de Roberto De Zerbi. Après avoir observé une seconde mise à pied pour avoir refusé d’observer des rendez-vous médicaux voulus par le club phocéen, le défenseur congolais, qui a disputé deux matches avec les Léopards ces jours-ci en tant que capitaine, a ainsi repris le chemin de l’entraînement normalement.
Le roc arrivé à Marseille en provenance de Porto à l’été 2022 est-il de retour aux affaires pour autant ? Rien n’est moins sûr puisque cette réintégration répond simplement à une obligation pour la direction, qui doit se conformer aux règles édictées par la Ligue de football professionnel et offrir à chacun de ses éléments sous contrat des conditions de travail en adéquation avec leur statut, sans discrimination aucune.
L’OM bien pourvu en défense centrale
Sondé sur la question ce vendredi en conférence de presse, à deux jours du déplacement des Olympiens à Montpellier, Roberto De Zerbi confirme que la situation de Chancel Mbemba n’a pas franchement évolué. « La situation honnêtement n’a pas changé, souffle le technicien italien. On avait parlé avec lui, j’avais parlé avec lui avant le début de la saison, dans ma situation, il faut prendre des décisions qui ne sont pas toujours faciles. C’est la même chose qu’on avait fait avec Veretout, avec Pau Lopez, avec Gigot. On lui a dit qu’on avait l’intention de reconstruire l’équipe avec d’autres joueurs. »
Alors que Bamo Méïté est sur le retour, et que Derek Cornelius supplée volontiers Lilian Brassier au côté de Leonardo Balerdi si nécessaire, l’OM estime avoir les ressources idoines pour faire face aux impondérables de la saison. « C’est une question que vous ne m’avez pas posée quand on était premier au classement, souligne Roberto De Zerbi. Je ne sais pas si les choses ont beaucoup changé. Honnêtement, je ne pense pas. On le respecte, c’est dommage parce que ce sont tous de très bons joueurs, lui comme les autres, mais il y a des choix qui doivent être faits, et ce sont des choix qu’on a faits. Honnêtement, on essaie tous d’aller de l’avant et de le faire surtout avec toujours beaucoup d’honnêteté et de respect. » Chancel Mbemba ne fait donc plus partie des plans marseillais.