Si la tornade déclenchée par les propos de Pablo Longoria contre l’arbitrage lors de la défaite de l’OM à Auxerre samedi soir (3-0, 23e journée de Ligue 1) ne lui est sûrement pas tout de suite arrivée aux oreilles, Frank McCourt a fini par en entendre parler. Le propriétaire américain de l’Olympique de Marseille a tranché sur le sujet et a décidé de soutenir son président.
Nommé le 26 février 2021 à la présidence de l’OM par Frank McCourt, Pablo Longoria a créé de forts liens avec son patron. Et selon RMC, ce dernier a assuré l’Espagnol de son soutien. Le média a expliqué en filigrane que McCourt n’a guère goûté le coup de sang de Longoria qui a accusé à plusieurs reprises l’arbitrage de « corruption », tout en gesticulant et marchant de long en large dans les couloirs du stade Abbé-Deschamps. Une scène d’ailleurs filmée par les caméras de surveillance et qui fait depuis le tour du web.
Ravanelli avec Longoria devant la commission
Cependant, et toujours d’après le média, McCourt a apprécié les excuses publiées lundi matin par le président de l’OM. En l’état, Pablo Longoria conserve « la confiance totale du propriétaire ». Il a ensuite été expliqué que Marseille et sa direction allaient changer de stratégie lors des prochaines semaines. Fini les polémiques et les critiques constantes contre l’arbitrage. Désormais, chacun tentera de faire « profil bas »sur le sujet.
Quant à Pablo Longoria, il connaîtra mercredi la probable sanction que lui infligera la commission de discipline de la LFP. Il ne sera pas seul à devoir s’expliquer puisque Fabrizio Ravanelli, conseiller institutionnel et sportif de l’OM, a également été convoqué pour avoir notamment dit à l’arbitre Monsieur Stinat que son arbitrage avait été « scandaleux », et pour avoir aussi été très critique sur le sujet dans les médias. De son poste d’observation aux États-Unis, Frank McCourt scrutera avec attention le résultat de ces auditions.