Brandon McNulty ouvre les hostilités. Le champion des Etats-Unis du contre-la-montre s’est montré le plus performant dans l’exercice à l’occasion de la 1ere étape de l’édition 2024 de la Vuelta, qui s’élance du Portugal. Sur un parcours dessiné pour les spécialistes de la discipline, long de douze kilomètres entre Lisbonne et Oeiras, il n’a pas été surprenant de voir Edoardo Affini signer le premier véritable temps de référence en 12’43’’, lui qui était le 21eme à s’élancer et qui avait alors repoussé Jay Vine à seize secondes. Un meilleur temps qui a vacillé face à Florian Lipowitz mais surtout face à Bruno Armirail. Maillot de champion de France sur les épaules, le coureur de l’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale a échoué à dix petites secondes du temps établi par l’Italien un peu moins d’une heure plus tôt. Le coureur de l’équipe Visma-Lease a Bike a ainsi pu croire à la victoire d’étape quand il a vu le champion d’Europe Joshua Tarling échouer à 28 centièmes de seconde.
Vacek très proche de créer la surprise
Et ce alors que le Britannique avait trois secondes d’avance au point intermédiaire situé à 4700 mètres de l’arrivée, sans doute la faute au vent qui s’était alors levé sur la côte portugaise. Mais il a dû se contenter de la cinquième place une fois l’ensemble des 176 coureurs passés sur la ligne d’arrivée. En effet, c’est Mathias Vacek qui l’a délogé du « hot seat » sur lequel il a passé près de deux heures et demie. Le Tchèque de l’équipe Lidl-Trek a amélioré la référence d’Edoardo Affini pour six secondes. C’est ensuite Stefan Küng, grâce à une fin de parcours très réussie, qui s’est rapproché à quatre secondes du nouveau meilleur temps. Mais, pour connaître le nom du premier porteur du maillot rouge, il a fallu attendre le tout dernier moment. En effet, placé au point intermédiaire avec deux secondes de retard sur Mathias Vacek, Brandon McNulty a lâché les chevaux sur la fin du parcours. Le coureur de l’équipe UAE Team Emirates a établi le meilleur temps en 12’’35, soit deux secondes de mieux que le Tchèque.
McNulty a eu le dernier mot
Le dernier à pouvoir priver l’Américain de la victoire a été Wout Van Aert. Le médaillé de bronze sur l’exercice lors de Paris 2024 a démarré tambour battant, avec le meilleur temps au temps intermédiaire mais les deux secondes de marge face à Brandon McNulty n’ont pas été suffisantes. Le Belge échoue à trois secondes du vainqueur de l’étape et se contente de la troisième place. Pour ce qui est des candidats à la victoire finale, celui qui s’en sort le mieux est Primoz Roglic. Le Slovène termine huitième à 17 secondes du vainqueur et prend deux secondes à João Almeida. Leader annoncé de l’équipe UAE Team Emirates, Adam Yates a pris la 29eme place à 34 secondes quand le tenant du titre Sepp Kuss n’a pu faire mieux que la 62eme place à 53 secondes. Après cet apéritif, le peloton va entrer dans le vif du sujet dès ce dimanche avec une étape vallonnée longue de 194 kilomètres entre Cascais et Ourém.
CYCLISME / VUELTA 2024
1ere étape – Lisbonne > Oeiras (12km CLM individuel) – Samedi 17 août 2024
1- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) en 12’35’’
2- Mathias Vacek (RTC/Lidl-Trek) à 2’’
3- Wout Van Aert (BEL/Visma-Lease a Bike) à 3’’
4- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 6’’
5- Edoardo Affini (ITA/Visma-Lease a Bike) à 8’’
6- Joshua Tarling (GBR/Ineos Grenadiers) à 8’’
7- Mauro Schmid (SUI/Jayco-AlUla) à 16’’
8- Primoz Roglic (SLO/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 17’’
9- Bruno Armirail (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 18’’
10- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 19’’
…